Actus cinéma

C'est l'une des plus célèbres musiques du cinéma : depuis plus de 20 ans, elle nous invite à faire voile vers l'horizon

© Walt Disney Pictures

Au début des années 2000, les studios Disney mettaient à flot l'une des sagas les plus lucratives de l'Histoire du cinéma. Epique et portée par un souffle d'aventure, elle était également servie par une bande originale d'exception.

Vous êtes prêt à embarquer.

Dans votre dos, un petit vent tropical fait flotter les manches de votre long manteau ainsi que les feuilles des palmiers. Sous votre botte grince le bois du bateau, à vos oreilles claquent les voiles, et au creux de votre main s'impatiente l'aiguille d'un compas qui n'indique pas le nord. A l'ombre de votre tricorne, votre regard se perd sur les vagues orangées des Caraïbes. Par-delà l'horizon vous attendent des trésors cachés, des îles désertes et des pirates.

Alors que le voyage est sur le point de débuter, une irrépressible mélodie vient soudain remplacer le bruit des vagues et le cris des mouettes. L'archer impatient d'un unique violon, bientôt suivi par l'intégralité d'un triomphal orchestre symphonique, vous a précédé sur le chemin de l'aventure.

- C'est l'une des plus grandes musiques du cinéma : composée il y a 23 ans, elle éveille chez ceux qui l'écoutent un véritable souffle épique

Un monument de la musique de film

Car oui, depuis 2003 et la sortie en salles de Pirates des Caraïbes premier du nom, impossible d'entendre une autre mélodie que celle-ci lorsqu'on s'imagine voguer sur les flots aux côtés d'un équipage de flibustiers.

Galvanisant, irrésistible, puissant et épique, le thème principal du long métrage réalisé par Gore Verbinski est désormais devenu un incontournable de la musique de film, réutilisé à outrance dès que la moindre occasion s'est présentée au cours des deux décennies suivantes, mais toujours aussi efficace.

Et pour cause ! Même si les origines de cette bande originale sont assez nébuleuses, c'est au grand Hans Zimmer (également connu pour avoir composé les partitions de Gladiator, du Roi Lion, du Prince d'Egypte, de La Ligne Rouge, d'Interstellar, de The Dark Knight et on en oublie des dizaines) qu'il faut accorder la plus grande partie du mérite, ainsi qu'il le confiait à notre micro en 2012.

"J'ai tout composé en une nuit."

Initialement confiée à Alan Silvestri (Retour vers le futur), la musique de Pirates des Caraïbes a ainsi été proposée à Zimmer qui, dans un premier temps, n'a pas pu répondre favorablement à la proposition de Gore Verbinski :

"J'avais promis à quelqu'un d'autre que j'allais m'occuper de son film sans travailler sur un autre projet à côté. Et j'ai donc pensé que Klaus serait parfait, mais au final j'ai composé 80 à 90% des thèmes du film. J'ai tout composé en une nuit", nous avait-il ainsi expliqué.

"Je ne dis pas ça pour m'attirer tous les honneurs. Mais ça faisait beaucoup, et ces thèmes ont été approfondis dans les deux autres films. J'y ai ajouté des choses nouvelles."

"Beau travail sur Pirates des Caraïbes !"

Après quelques hésitations, le compositeur avait fini par préciser son histoire et par nous dévoiler quel était "l'autre film" auquel il faisait exactement allusion :

"Ok, je vais vous dire la vérité : la personne à laquelle j'avais promis de travailler uniquement sur son film était Tom Cruise. C'était pour Le Dernier Samouraï. Et j'ai donc travaillé discrètement sur Pirates des Caraïbes parce que Gore est mon ami. Le jour où j'ai terminé, je suis allé voir Tom Cruise et il m'a dit : 'Beau travail sur Pirates des Caraïbes !' Et je me suis dit : 'Tant de secrets pour rien !' Et personne n'a jamais été fâché à propos de ça."

L'oeuvre d'un groupe

C'est donc Hans Zimmer qui a écrit la grande majorité des thèmes de Pirates des Caraïbes, prêtant largement main-forte à Klaus Badelt. Ce dernier, ainsi que 7 autres compositeurs (car les délais étaient extrêmement serrés), ont terminé la composition des différents morceaux et se sont occupés de l'orchestration ainsi que de l'enregistrement.

"La musique de Pirates des Caraïbes est devenue l'oeuvre d'un groupe", explique Hans Zimmer. "Mais quelqu'un devait avoir son nom dessus, et donc Klaus a son nom sur le premier. Mon nom est sur le deuxième, quelle importance !"

Née du génie de Zimmer, du travail acharné de Badelt, et finalement d'un véritable équipage de pirates de la musique, la bande originale qui accompagne les aventures de Jack Sparrow compte indéniablement parmi les plus célèbres de l'Histoire du cinéma.

(Re)découvrez notre interview de Hans Zimmer...

publié le 24 février, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux