C'est l'une des scènes culte d'Astérix et Obélix mission Cléopâtre... Et elle a été "quasi improvisée" !

© Pathé
Invitée de l'émission "un dimanche à la campagne" de l'animateur Frédéric Lopez, la comédienne Isabelle Nanty a notamment évoqué le tournage d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, en racontant le souvenir d'une séquence culte.
Il y a déjà 23 ans (c'est dire si le temps file...), déboulait sur nos (grands) écrans un film promis à une belle carrière en salle : Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Réalisé par Alain Chabat avec un budget de près de 50 millions d'euros, le film qui réunit un casting de haute volée (Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Belluci, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Edouard Baer, Chantal Lauby...) est vu en salle par plus de 14 millions de spectateurs.
Un triomphe. Les décors sont pharaoniques, l'humour de Chabat fait mouche, les scènes culte s'enchaînent à un rythme frénétique, et le public est au-delà du conquis. Pas étonnant que le film figure parmi les meilleurs comédies françaises à ce jour.
"J'te capte plus !"
Dans le film de Chabat, Isabelle Nanty incarnait un personnage du nom d'Itinéris; un savoureux nom pour un clin d'oeil que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Itineris était en effet le nom du service de téléphonie mobile GSM de France Télécom lancé en 1992, qui a disparu en juin 2001. Un an avant la sortie du film.
De là, évidemment, un gag servi doré sur tranche, où son personnage se met à avoir des pertes de signal dans sa captation, provoquant une élocution hachée. A revoir ci-dessous !
Dans la dernière émission Un dimanche à la campagne, animée par Frédéric Lopez, la comédienne évoque le tournage du film, et en particulier cette savoureuse séquence.
"C'était 5 jours de tournage, avec à ma gauche Obélix, et puis à ma droite Jamel Debbouze. Mon souvenir d'Astérix, c'est Alain Chabat hyper décontracté ! Avec des milliers de figurants ! Il y a une tempête de sable : "bon bah, on remballe". Puis demain : "bon, bah, on verra".
Et puis tout d'un coup : "ah tiens, Isabelle, tu peux rester encore demain ? Parce qu'on aura peut-être pas le temps, mais si on la temps, entre deux séquences prévues, j'ai imaginé une scène, où vous pourriez faire..." On a tourné avec Jamel, en quasi impro, le "j'te capte plus !" Ca c'est Chabat, on ne sait pas à quel moment lui vient son génie, mais c'est dans une décontraction totale".
publié le 1 avril, Olivier Pallaruelo, Allociné