Actus cinéma

C'est l'une des scènes les plus marquantes du cinéma : il y a 46 ans, elle a traumatisé une génération de spectateurs

© Twentieth Century Fox

L'une des morts les plus impactantes de la science-fiction et du cinéma est dans ce film, et elle a traumatisé les spectateurs depuis des décennies.

Parmi les morts les plus marquantes du cinéma ayant traumatisé une génération, on peut bien évidemment citer celle de Mufasa dans Le Roi Lion ou celle de Bambi, mais s'il y a une mort de cinéma qu'on ne peut souhaiter à personne, et qui a bouleversé le public à jamais, c'est celle du commandant-en-second G. W. Kane à bord du vaisseau Nostromo dans Alien.

Kane, le survivant de l'enfer

Après le repérage d'un signal de détresse provenant de la planète Acheron, Kane (John Hurt) l'explore et trouve des œufs étranges. L'un d'eux s'ouvre et libère un petit organisme à tentacules qui s'attaque à son casque. Plutôt que de respecter la quarantaine de 24 heures obligatoire, et espérant sauver Kane, le capitaine du Nostromo A. J. Dallas (Tom Skerritt) l'accueille à bord, malgré l'organisme collé à son visage.

Quelques temps plus tard, la créature s'est ôté du visage de Kane, resté inconscient depuis. Elle est visiblement morte. Kane reprend ses esprits, sain et sauf. Chacun est heureux de le retrouver et l'équipage se détend devant un repas à l'ambiance bon enfant. Mais pendant le repas, tout bascule.

Le trauma d'une génération

Kane commence à tousser et à bouger dans tous les sens de douleur. Toute l'équipe l'examine et tente de le maintenir, mais il continue d'avoir d'importants spasmes et son souffle est devenu celui d'une bête. Assez rapidement, son ventre s'ouvre dans plusieurs giclées de sang et libère une nouvelle créature, que nous apprendrons plus tard à appeler xénomorphe.

Parker (Yaphet Kotto) va pour la poignarder, mais Ash (Ian Holm) l'en empêche, et la bête inconnue part se cacher dans le vaisseau. Sous le choc, l'équipage du Nostromo reste figé d'horreur.

Cette séquence dite du "chestburster" (en anglais "éclateur de torse") est devenue iconique. C'est la première scène qui revient en tête à tous ceux qui repensent à Alien, et son réalisme, encore d'actualité, a tout pour créer un véritable choc aux spectateurs. Si vous appréciez les coulisses du cinéma, sachez que la scène a été -très habilement - fabriquée.

Que cela soit l'idée d'avoir une créature tentaculaire collée au visage nous pondant dans le corps ou celle d'avoir une bête d'un autre monde sortant de notre ventre en toute autonomie, nous faisant perdre la vie au passage, Alien et son réalisateur Ridley Scott créent une imagerie repoussante, qui a depuis été maintes fois reprise ou parodiée, preuve de son empreinte sur la pop culture comme l'inconscient collectif.

publié le 21 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux