C'est la première et la plus grosse erreur de Jurassic Park : pendant 32 ans, personne ne l'avait remarquée

© Universal
Si vous êtes un grand amateur de la saga "Jurassic Park", il va falloir vous asseoir avant de lire cet article ! En effet, depuis 32 ans, le titre de la franchise a faux sur toute la ligne !
Considéré comme un grand classique du cinéma, Jurassic Park a marqué l'Histoire du 7ème art de son empreinte (de dinosaure) ! 32 ans plus tard, son héritage est considérable et la saga continue avec la sortie d'un 7ème volet le 4 juillet prochain : Jurassic World Renaissance.
Une erreur dès son titre ?
Cependant, ce que l'on sait moins, c'est que la franchise a tout faux avec ce titre ! En effet, une liberté a été prise avec la réalité (pré)historique afin d'avoir ce nom qui claque, inventé par l'écrivain Michael Crichton.
D'après le célèbre paléontologue Jack Horner, qui a inspiré le personnage d'Alan Grant (Sam Neill), les dinosaures présents dans le film n'ont jamais vécu durant la période du Jurassique !
"Les animaux que l'on caractérise comme dinosaures sont ceux qui ont beaucoup d'attributs comme des pointes, des cornes, des cuirasses et ainsi de suite ; et la plupart de ceux qui ont ce genre d'attributs viennent du Crétacé", a expliqué le scientifique au micro du Huffington Post. Eh oui, Crétacé Park, ça sonne quand même moins cool que Jurassic Park !
Les animaux que l'on caractérise comme dinosaures sont ceux qui ont beaucoup d'attributs comme des pointes, des cornes, des cuirasses et ainsi de suite ; et la plupart de ceux qui ont ce genre d'attributs viennent du Crétacé.
Erreur sur la période
"Le Jurassique correspond à une période géologique qui s'est étalée d'environ - 201 millions à - 145 millions d'années. Les fossiles ont montré qu'à cette époque, vivaient déjà des dinosaures tels que des sauropodes et des théropodes mais ils n'étaient pas majoritaires", indique le site Geo.fr.
"C'est au cours de la période suivante, le Crétacé, entre - 145 et - 66 millions d'années, que la famille des dinosaures s'est largement agrandie et a commencé à dominer la faune. C'est aussi cette ère qui a vu apparaître les spécimens les plus connus dont les tyrannosaures [ou les vélociraptors]", souligne Geo.
Ensuite, les dinosaures ont disparu, "comme la quasi-totalité de la vie qui existait à cette époque, durant l'extinction de masse qui a marqué la fin du Crétacé." Cependant, selon Jack Horner, qui a officié en tant que consultant sur Jurassic Park, cette erreur n'est pas bien grave.
"Peu importe le nom du parc. L'appeler "Jurassic Park" n'implique pas que les dinosaures viennent du Jurassique. Ça n'implique rien de concret. C'est juste le nom du parc", a-t-il nuancé lors de son entretien avec le Huffington Post en 2015. Il convient également de noter que tous les dinosaures ne datent pas du Crétacé. Par exemple, Horner affirme que le stégosaure date en réalité du Jurassique.
publié le 4 juin, Vincent Formica, Allociné