"C'est le Tom Cruise du début du cinéma" : Pierre Niney a une grande admiration pour cet acteur de légende, disparu il y a 59 ans

© OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Lors de son passage dans le fameux "Vidéo Club" de Konbini, le comédien Pierre Niney avait notamment évoqué son respect et son émerveillement pour un acteur mythique : le légendaire Buster Keaton.
Véritable légende du burlesque et du muet, pionnier du septième art au même titre que Charlie Chaplin (auquel on le compare souvent et dont il partagera l'affiche dans Les Feux de la rampe), Buster Keaton fait partie des figures absolument incontournables à découvrir pour quiconque s'intéresse au cinéma.
Surnommé "l'homme qui ne rit jamais", célèbre pour son faciès impassible, pour son comique gestuel, pour ses gags visuels et pour ses incroyables cascades, il a inspiré et fait rêver des générations entières de spectateurs, jusqu'à aujourd'hui.
"Pour moi, c'est le maître"
C'est ainsi qu'il y a deux ans, lors de son passage dans la fameuse émission Vidéo Club de Konbini, le comédien français Pierre Niney évoquait (entre autres artistes) son admiration sans borne pour le parcours de Keaton, le comparant volontiers à un autre talentueux casse-cou du cinéma :
"Pour moi, c'est le maître. (...) Buster Keaton, c'est le Tom Cruise du début du cinéma", a ainsi affirmé le jeune acteur, qui triomphait au box-office l'année dernière avec Le Comte de Monte-Cristo.
"C'est le gars qui faisait ses cascades, il se pétait le cou, il se pétait les jambes, il faisait tomber des bâtiments entiers sur lui. Son équipe lui tournait le dos pour ne pas regarder les scènes qu'il tournait, pour ne pas être responsable de sa mort parce qu'ils pensaient à chaque film qu'il allait crever ! Si vous regardez les cascades aujourd'hui, on dirait que tout est truqué. Il attrape des véhicules au vol, il se démet l'épaule, etc."
"Ça fait partie des choses les plus poétiques que j'ai vues de ma vie"
Fasciné par le courage et par l'investissement de Buster Keaton, Pierre Niney poursuit son intervention en évoquant la terrible fin de carrière du légendaire artiste.
"Au-delà de la qualité physique, évidemment, Buster Keaton a eu une vie absolument tragique parce qu'avec l'arrivée du parlant, il s'est fait totalement éclipser. C'est un peu ce qui se passe dans The Artist. On a commencé à ne plus le voir, jusqu'à ce qu'il fasse presque de la figuration dans les films parlants. Et ça fait partie des choses les plus poétiques que j'ai vues de ma vie."
Si vous cherchez à découvrir le travail de Buster Keaton, on vous recommande de débuter par ses deux longs métrages les plus réputés : Le Mécano de la Générale et Le Caméraman.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce film...
publié le 15 mars, Thomas Imbert, Allociné