"C'était quelqu'un de vraiment difficile" : il y a 24 ans, Gene Hackman n'a pas été tendre avec ce réalisateur devenu culte depuis

© MPP / Bestimage
L'acteur Bill Murray vient de révéler que Gene Hackman, disparu récemment à l'âge de 95 ans, n'avait pas été tendre avec Wes Anderson sur le plateau de "La Famille Tenenbaum".
C'est sans aucun doute son dernier grand rôle. Dans La Famille Tenenbaum, sorti en 2002, Gene Hackman incarnait avec brio Royal Tenenbaum, le chef de famille égoïste qui annonce aux siens qu'il lui reste peu de temps à vivre. Mais aussi brillant soit-il dans ce rôle, son comportement sur le tournage a été particulièrement difficile à vivre pour le jeune Wes Anderson, alors âgé de 31 ans et qui réalisait là son troisième film.
Invité dans l'émission de Drew Barrymore au lendemain de la disparition de Gene Hackman (au sujet de laquelle une enquête est toujours en cours), l'acteur Bill Murray, qui l'avait côtoyé sur le plateau de La Famille Tenenbaum, a révélé combien le légendaire comédien avait eu du mal à vivre ce tournage.
"J'ai sympathisé avec Gene car il ne voyait Wes Anderson que comme un jeune punk alors que lui avait tourné dans quelques-uns des plus grands films américains", déclare en toute honnêteté Bill Murray. "Il était donc un peu irritable sur le tournage. Ils l'ont qui plus est placé dans des positions de travail très difficiles avec notamment des enfants, des chiens... Il se sentait donc investi de beaucoup de responsabilités et n'arrêtait pas de se demander ce qu'il faisait avec ces gens."
"J'ai observé Gene sur le tournage et j'ai souffert avec lui car je voyais ce qu'il traversait", poursuit Bill Murray. "Mais son timing, ses schémas de jeu, son rythme... C'était vraiment de qualité supérieure. Il était très, très bon."
"C'était un dur à cuir, mais il était très bon"
Dans un entretien accordé à Associated Press relayé par Variety, Bill Murray est allé plus loin en racontant que Gene Hackman s'était montré "très dur" avec Wes Anderson. "Gene était un dur à cuir, mais il était très bon", déclare-t-il. "On peut le dire maintenant : c'était quelqu'un de vraiment difficile. Quand ils prennent de l'âge, les grands acteurs ne donnent pas beaucoup leur chance aux jeunes cinéastes. Ils sont très durs à leur encontre et Gene a été très dur avec Wes."
Sorti en salles en 2002, le long métrage La Famille Tenenbaum, qui a longtemps été le plus grands succès de Wes Anderson au box-office, a valu à Gene Hackman de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie.
La bande-annonce de "La Famille Tenenbaum" :
publié le 5 mars, Clément Cuyer, Allociné