"C'était un artiste hors pair" : George Lucas et Steven Spielberg rendent hommage au légendaire créateur d'affiches Drew Struzan, à qui ils doivent beaucoup
temps de lecture 2 minutes
Décédé ce 13 octobre à 78 ans de la maladie d'Alzheimer, Drew Struzan était une légende dans son domaine, les affiches de films. George Lucas et Steven Spielberg, qui doivent beaucoup à cet artiste, lui rendent hommage.
© JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez forcément le travail de Drew Struzan. Cet artiste légendaire a créé les affiches iconiques de la trilogie originale de Star Wars, des préquelles, Indiana Jones, E.T., la saga des Retour vers le futur, Les Goonies, Blade Runner, The Thing, les Harry Potter, Les Évadés, et de nombreux autres films remontant aux années 70.
Au total, il a réalisé plus de 150 affiches de films. Un pan incroyable du cinéma américain, faisant de lui une icône absolue de la Pop culture. Et la matrice d'inspiration pour toute une génération d'illustrateurs.
"Avec son style unique, personne ne dessinait comme Drew"
Depuis hier, le monde du cinéma pleure cet immense artiste, emporté par la maladie d'Alzheimer à l'âge de 78 ans. Parmi les nombreux hommages rendus figurent évidemment ceux de George Lucas et Steven Spielberg, qui lui doivent beaucoup.
"Drew était un artiste de très haut niveau. Ses illustrations reflétaient parfaitement l'enthousiasme, le ton et l'esprit de chacun de mes films qu'elles représentaient. Sa créativité, à travers une seule image illustrée, ouvrait un monde plein de vie aux couleurs vives... même d'un simple coup d'œil. J'ai eu la chance de travailler avec lui à plusieurs reprises" précise le communiqué de George Lucas, saluant la mémoire de son ami.
Steven Spielberg a fait parvenir au Hollywood Reporter ce communiqué : "Drew créait des œuvres d'art événementielles. Ses affiches ont fait de nombreux de nos films des destinations incontournables... et le souvenir de ces films et de l'âge que nous avions lorsque nous les avons vus nous revient toujours à l'esprit dès que nous apercevons ses images photoréalistes emblématiques. Avec son style unique, personne ne dessinait comme Drew.
Lucas et Spielberg étaient à ce point des inconditionnels de l'artiste que le papa de Star Wars ira jusqu'à lui demander de créer le logo d'Industrial Light & Magic, la légendaire société spécialisée dans la création des SFX. Lorsque E.T. est sorti en salle en 1982, Spielberg n'autorisa pas l'utilisation de photos de l'extraterrestre pour la promotion du film, souhaitant au contraire que sa créature soit représentée par le personnage dessiné par Drew Struzan.
Pour la sortie de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme, George Lucas imposa par contrat que l'affiche de Struzan soit la seule œuvre d'art que les distributeurs étrangers puissent utiliser, et qu'à part le texte, elle ne pouvait être modifiée en aucune façon. C'est dire la confiance et l'estime qu'il lui lui portait.
publié le 15 octobre, Olivier Pallaruelo, Allociné