Divertissements

"Ça a été l'enfer" : Olivier Marchal ne garde pas un bon souvenir du tournage de ce film d'action Netflix

temps de lecture  2 minutes

Le tournage de "Bastion 36" à Paris a laissé un souvenir amer à Olivier Marchal. Entre insalubrité et agressions lors d'un tournage éprouvant, le réalisateur annonce ne plus jamais vouloir tourner dans la capitale française.

© Claudia Albuquerque / Bestimage

Sorti en février 2025 sur Netflix, Bastion 36 est le dernier projet cinématographique d'Olivier Marchal. Ce polar, tourné dans les rues de la région parisienne, a visiblement été une expérience éprouvante pour le réalisateur.

Suite spirituelle de 36 Quai des Orfèvres, Bastion 36 plonge le spectateur dans l'univers des policiers de la BRI. Antoine Cerda, commandant de l'unité, est contraint de rejoindre la Brigade Anti Criminalité après une sanction de l'Inspection Générale. Treize mois plus tard, deux de ses anciens collègues sont abattus en moins de vingt-quatre heures, et un troisième disparaît mystérieusement. Face à ces événements, Antoine décide de prendre l'enquête en main.

Des tournages parisiens compliqués

Pour retranscrire fidèlement le quotidien de la police, Olivier Marchal a choisi de tourner dans la capitale. Mais le tournage n'a pas été de tout repos. Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, le réalisateur ne cache pas son désarroi.

"Paris, je viens de faire 13 semaines de tournage, ça a été l'enfer. L'agressivité, la crasse, la violence des gens, le cynisme... On s'est fait agresser, foncer dessus.... C'est devenu impossible Paris, c'est une ville totalement déshumanisée. Plus jamais de ma vie je tournerai à Paris."

On imagine que certaines scènes spectaculaires, comme la séquence d'ouverture où Victor Belmondo et Tewfik Jallab, incarnant des policiers de la BRI, poursuivent une cible dans Paris en voiture et à moto, n'ont pas été simples à réaliser.

Un nouveau souffle sous le soleil de Marseille

Loin du tumulte parisien, Olivier Marchal semble avoir trouvé refuge à Marseille. Il y tourne actuellement Pax Massilia, sa série pour Netflix, et y prépare la saison 3 du show. L'ancien flic exprime tout son enthousiasme pour la cité phocéenne : "Marseille, j'y habite la moitié du temps, j'adore cette ville, elle est hyper cinégénique."

Le sud de la France deviendra son nouveau point de repère officiel ? Seul le temps nous le dira.

Bastion 36 et Pax Massilia sont à retrouver sur Netflix.

publié le 8 mars, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux