"Ça n'a pas marché" : il y a plus de 50 ans, cette légende du cinéma français a rencontré les créateurs d'Astérix pour incarner le petit Gaulois, mais il avait une seule condition !

© AlloCiné
Et si Louis de Funès avait été le premier comédien français à prêter ses traits à Astérix le Gaulois ?
Christian Clavier, Clovis Cornillac, Edouard Baer, Guillaume Canet... Sans parler des comédiens qui ont prêté leur voix au célèbre petit Gaulois créé par René Goscinny et Albert Uderzo, plusieurs acteurs français se sont déjà glissés dans les braies d'Astérix, arborant sa célèbre moustache et son mythique casque à plumes.
"On était très fiers de déjeuner avec lui"
Pourtant, bien avant la première adaptation en prises de vues réelles de la mythique bande dessinée en 1999, une véritable légende du cinéma hexagonal avait failli tenir le rôle en premier. En effet, ainsi que nous l'avait confié Uderzo lorsqu'il était venu à notre micro en 2014, Louis de Funès lui-même s'était montré intéressé par le personnage au milieu des années 60.
"On a déjeuné avec Louis de Funès parce qu'il nous avait demandé la possibilité de faire un film avec Astérix. Donc on était très fiers de déjeuner avec lui parce que c'est un personnage extraordinaire, dans la vie comme dans les films", nous a ainsi raconté l'auteur et dessinateur d'Astérix.
"Par moments, il se retenait, et puis par moments, ça sortait, et on avait l'impression qu'il était dans un film. Je l'avais en face de moi à table, j'ai vécu un moment extraordinaire."
"Il voulait le rôle principal, mais sans moustache"
Malgré cette rencontre inoubliable, la collaboration n'a malheureusement pas eu lieu entre les créateurs du petit Gaulois et le célèbre acteur comique, et ce pour une raison bien précise.
"Ça n'a pas marché parce qu'il voulait faire Astérix, bien sûr, il voulait le rôle principal, mais sans moustache", poursuit Uderzo.
"Il avait peur qu'on ne le reconnaisse pas. On lui a dit : 'Vous savez, sans moustache, on va dénaturer le personnage. Les gens ne vont pas comprendre.' Et puis ça n'a pas marché pour d'autres raisons. Mais au départ, c'est lui qui voulait."
Evidemment, que l'on soit fan d'Astérix, de Louis de Funès ou des deux, on ne peut s'empêcher de repenser à ce rendez-vous manqué avec un petit pincement au coeur, et de se demander à quoi aurait ressemblé une adaptation de la mythique bande dessinée portée par Louis de Funès. D'autant plus que selon les rumeurs, c'est Lino Ventura qui aurait campé le personnage d'Obélix.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Astérix...
publié le 20 juin, Thomas Imbert, Allociné