Divertissements

"Ça reste une honte" : 7 ans après, Ron Howard revient sur le tournage mouvementé de ce film Star Wars

temps de lecture  3 minutes

Le réalisateur Ron Howard, venu à la rescousse pour sauver le film "Solo: A Star Wars Story" de l'impasse, revient sur cette expérience pas comme les autres.

© Lucasfilm

Nous sommes le 20 février 2017 quand le tournage principal de Solo: A Star Wars Story commence. Plusieurs mois s'écoulent quand tout à coup, le 20 juin, Lucasfilm annonce que les réalisateurs du film, Phil Lord et Chris Miller, ont quitté le projet à cause de "divergences créatives" !

Le 22 juin, Ron Howard est choisi pour reprendre les rênes du film qui se tournait déjà depuis de longues semaines, et il a tout récemment confié à Vulture dans quelles conditions s'est fait son arrivée et ce qu'il a trouvé en arrivant sur le projet :

"Un décalage au niveau du ton"

"En gros, m'a dit : 'Nous avons atteint une impasse créative avec Lord et Miller. Tu serais ok pour prendre leur place ?' J'ai regardé un peu ce qui était déjà monté et j'ai vu ce qui les dérangeait. J'étais face à un studio qui aimait le scénario tel qu'il était écrit et voulait un film Star Wars, mais dès le début, il y avait un décalage au niveau du ton, et [les producteurs] n'étaient pas convaincus que ce que Phil et Chris faisaient fonctionnait vraiment."

"Je ne pouvais pas juger de ça car je n'en avais pas assez vu pour ça, mais ils étaient sûrs de leur coup. Dès que j'ai dit : 'OK, je peux mettre en scène ce scénario, et je crois que je comprends ce que vous en attendez', ils ont ajouté : 'Nous voulons beaucoup retourner'."

Retourner ou reshoot en anglais signifie que les scènes sont entièrement refaites, parfois à tout point de vue. Les décors peuvent changer, les répliques et les intentions aussi, tout est refait à nouveau. Lors d'un changement de réalisateur, la paternité du film revient au nouveau venu s'il en met en boîte plus de 10%, d'où le fait que Ron Howard, qui a terminé le tournage prévu et rajouté 5 semaines de reshoots, soit devenu le seul metteur en scène de Solo crédité au générique.

Lord et Miller réalisaient un film écrit par Lawrence et Jonathan Kasdan, et souhaitaient travailler comme ils l'avaient fait sur les 22 Jump Street, à savoir laisser une grande part à l'improvisation et au comique. Ce qui n'était pas vraiment dans le scénario des Kasdan. Lucasfilm aurait fait engager un coach d'acting à Alden Eirenreich afin qu'il reste davantage dans les traces du Han Solo des Kasdan et de Star Wars que dans celui, plus comique et dans la lignée d'Ace Ventura, poussé par le duo Lord-Miller.

Ron Howard défendra d'ailleurs une partie des rushs du duo auprès de Lucasfilm :

"Ça reste une honte"

"J'ai regardé le film dans son ensemble et j'ai montré [au studio] des choses qui, je pense, étaient super. Phil et Chris ont été incroyablement bienveillants tout au long de ce process. Il y avait juste deux visions pour un même film. Moi, je suis donc arrivé, j'ai eu une super expérience, mais je n'ai vraiment rien de personnel avec ce film. C'est juste que ça reste une honte. J'ai vraiment hâte du prochain film de Phil et Chris."

Solo semble avoir créé un traumatisme certain au duo. Depuis 2017, Chris Lord a créé la série comique The Afterparty (2022-2023) dont il a mis en scène 10 épisodes avec Miller, mais hormis cela, le duo n'était jamais repassé devant la caméra pour le cinéma. Cela va changer avec Projet dernière chance, un film de science-fiction porté par Ryan Gosling dans lequel, seul dans l'espace, il doit sauver l'humanité en trouvant ce qui cause l'extinction du soleil, et qui sortira en salles le 18 mars prochain.

publié le 20 août, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux