Actus cinéma

Camille Lou dans un OSS 117 au féminin ? C'est dans l'adaptation de la BD culte Natacha hôtesse de l'air !

© 2025 STUDIO TF1 - DAÏ DAÏ FILMS - TF1 FILMS PRODUCTION - PATHÉ FILMS - SCOPE PICTURES - PETITE PANTHÈRE PRODUCTIONS

Après la série "Cat's Eyes", Camille Lou est à l'affiche dès aujourd'hui d'une autre adaptation : celle de la bande dessinée des années 70 "Natacha, hôtesse de l'air". Elle y donne la réplique à Vincent Dedienne, Didier Bourdon et Elsa Zylberstein.

Si les BD Tintin, Astérix, Ducobu et Le Marsupilami ont déjà eu droit à leurs adaptations au cinéma, Natacha, hôtesse de l'air, bande-dessinée créée en 1970 par le scénariste Gos et le dessinateur François Walthéry, n'avait encore jamais eu cet honneur.

C'est désormais chose faite grâce à la réalisatrice Noémie Saglio (Connasse, Plan Cœur, Super Mâles). Avec Natacha (presque) hôtesse de l'air, la cinéaste n'adapte pas directement la série de BD - qui se compose de 24 albums vendus à 5 millions d'exemplaires - mais nous livre un prequel expliquant la manière dont l'héroïne est devenue hôtesse de l'air.

Et c'est la comédienne Camille Lou, célèbre pour les séries Cat's Eyes, Le Bazar de la charité, Les Combattantes et Je te promets qui prête ses traits à Natacha. A ses côtés, Vincent Dedienne incarne Walter, un steward au départ pas vraiment sympathique et pas vraiment malin mais très drôle, Didier Bourdon est le ministre André Moirat, Antoine Gouy est Jacques, son assistant, Elsa Zylberstein incarne Colette une artiste, Isabelle Adjani est Mona, la descendante de Mona Lisa, Anne Charrier incarne la mère de l'héroïne, tandis que Baptiste Lecaplain est BFM (vous comprendrez la blague en voyant le film) et Fabrice Luchini est le narrateur.

Un OSS 117 au féminin

Un casting quatre étoiles pour un film déjanté qui joue à fond avec les anachronismes, et c'est justement ce qui fait tout le charme de Natacha (presque) hôtesse de l'air ! Bien que l'action se déroule dans les années 60, le film regorge de réflexions sur la place des femmes dans la société, le complotisme et l'évolution sociale.

Le ton humoristique de la réalisation n'est d'ailleurs pas sans rappeler la saga OSS 117. La réalisatrice, Noémie Saglio, évoque d'ailleurs cette comparaison dans le dossier de presse : "J'adore cette figure de fille frondeuse inventée par François Walthéry, qui évolue dans un monde à la OSS 117 - dont le héros, cependant, est un peu bête... Mais pour moi, il était hors de question de proposer une figure féminine qui ne soit pas intelligente et intrépide."

Et en effet, Natacha est une héroïne courageuse, brillante et déterminée, prête à tout pour atteindre ses objectifs. Noémie Saglio explique que c'est surtout le personnage de Natacha, plus que la BD elle-même, qui l'a inspirée pour ce film : "C'est Natacha qui me lie à la BD et qui est la principale source d'inspiration du film, car elle n'a peur de rien dans un monde d'hommes, sans pour autant tomber dans le rôle de donneuse de leçons."

Natacha peut parler à toutes les générations parce qu'elle incarne ce rêve de réussir dans un monde qui semble souvent nous empêcher d'y parvenir. Pourtant, elle sait pertinemment qu'elle a sa place. "Le public, tout comme moi, aime les personnages qui ne lâchent rien" conclut la réalisatrice.

C'est une jeune femme d'aujourd'hui qui évolue dans les années 60. De son côté, Camille Lou confie avoir adoré l'image que renvoyait Natacha. "J'aime ce personnage de femme audacieuse qui affronte des situations rocambolesques. Ce qui m'intéresse aussi, c'est que Natacha a été autant fantasmée par les hommes pour son sex-appeal que par les femmes pour son indépendance."

Elle ajoute : "C'est une jeune femme d'aujourd'hui qui évolue dans les années 60. J'aime à imaginer qu'elle ait existé. On rit quand elle utilise le terme « pervers narcissique », mais après tout, peut-être qu'une femme de l'époque l'aurait employé sans être prise au sérieux ? Ce qui nourrit également l'humour de Natacha (presque) hôtesse de l'air, c'est ce choc entre les générations, qui met en lumière des dysfonctionnements de l'époque, tout en les faisant résonner avec notre époque."

Camille Lou, la Cameron Diaz française ?

Bien que Noémie Saglio ne connaissait pas Camille Lou avant le film, leur rencontre a été une véritable révélation. Elle raconte : "J'ai passé des heures avec Camille à observer sa façon de travailler le texte. Et j'ai complètement craqué ! C'est la Cameron Diaz française, à la fois ta meilleure amie et une fille sublime, celle que je cherchais depuis longtemps... Un peu comme Camille Cottin, elle est très belle, mais elle n'énerve personne."

La réalisatrice ajoute : "En plus, Camille possède une intelligence de jeu rare, une sensibilité au texte qu'elle n'hésite pas à remettre en question, tout en saisissant parfaitement les intentions de la scène. Tant mieux, parce qu'elle a eu des idées géniales. Une actrice comme Camille, c'est précieux. En fait, elle ressemble beaucoup à Natacha... Sans le savoir, j'ai écrit le rôle pour elle. Tout comme j'ai écrit le rôle de Walter pour Vincent Dedienne, mais de manière consciente, puisque j'avais déjà tourné avec lui."

Avec son héroïne attachante, ses personnages hauts en couleur et son humour piquant, Natacha (presque) hôtesse de l'air nous plonge dans l'univers de cette héroïne audacieuse, prête à défier les conventions. Le film est à découvrir au cinéma (dès 8 ans si vous vous posez la question). La sortie s'accompagne d'ailleurs du lancement du dernier tome de la bande-dessinée "Natacha - Chanson d'avril".

publié le 2 avril, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux