Cannes 2025 : deux drames poignants, dont un avec Samuel Kircher, salués à la Quinzaine des Cinéastes

© Hélicotronc - Les Films du Poisson
La Quinzaine des Cinéastes 2025 a révélé son palmarès, avec des labels attribués à "La Danse des renards", et son prix du public remis à "The President's Cake".
Clap de fin pour la Quinzaine des Cinéastes 2025. La section parallèle du Festival de Cannes, non-compétitive, a décerné ses traditionnels labels et, pour la seconde année consécutive, un prix du public.
Le réalisateur irakien Hasan Hadi est donc le second lauréat d'un prix du public sur la Croisette, toutes sections confondues, avec The President's Cake, un drame racontant l'histoire de Lamia, 9 ans, qui se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l'anniversaire du président. Sa quête d'ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien dans l'Irak de Saddam Hussein.
Le palmarès de la Quinzaine des Cinéastes 2025
- Prix du Public : The President's Cake de Hasan Hadi
- Prix SACD : La Danse des renards de Valéry Carnoy
- Label Europa Cinémas : La Danse des renards de Valéry Carnoy
L'autre film de la 57ème édition de la Quinzaine des Cinéastes qui s'est distingué est La Dane des renards de Valéry Carnoy. Dans ce drame français, Samuel Kircher incarne Camille, un jeune boxeur virtuose, dans un internat sportif.
Il est sauvé in extremis d'un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l'envahit peu à peu, jusqu'à remettre en question ses rêves de grandeur.
La Quinzaine des Cinéastes 2025 a également été marquée par des films d'ouverture et de clôture très émouvants et marquants. En ouverture, le long métrage posthume de Laurent Cantet, Enzo, a fait l'évènement.
Il s'agit du dernier film écrit par Laurent Cantet (co écrit avec son fidèle complice, Robin Campillo), décédé en avril 2024. Le cinéaste Robin Campillo (120 battements par minute, L'île rouge) a pris la suite du projet et en a assuré la mise en scène.
La Quinzaine des Cinéastes 2025 s'est achevée avec un film poignant et important, remarqué au dernier Festival de Sundance. Sorry, Baby est le premier long-métrage d'Eva Victor, Quelque chose est arrivé à Agnès. Tandis que le monde avance sans elle, son amitié avec Lydie demeure un refuge précieux. Entre rires et silences, leur lien indéfectible lui permet d'entrevoir ce qui vient après.
C'est quoi La Quinzaine des Cinéastes ?
Pour rappel, la Quinzaine des Cinéastes (anciennement Quinzaine des Réalisateurs), créée en 1969, est organisée chaque année par la SRF (Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films) pour offrir une vitrine de tous les cinémas du monde, sans censure ni compétition durant le Festival de Cannes.
Indépendante de la Compétition officielle, la Quinzaine des Cinéastes soutient les réalisateurs et réalisatrices et leur offre une exposition sans filtre et sans contrainte au public et à la critique. Cette section est révélatrice de nouveaux talents et des grands cinéastes de demain, venus du monde entier, souvent absents des grands festivals internationaux.
Pour l'édition 2025 - le troisième chapeauté par Julien Rejl, Délégué général de la Quinzaine des Cinéastes -, ce sont plus de 1 600 longs métrages qui ont été visionnés par le comité de sélection (précisément 1 605, dans un timing "particulièrement sportif", puisque près de la moitié des films est arrivée après le 15 mars !)
Julien Rejl avait souligné la qualité des films reçus, et la difficulté de ne choisir que 18 longs métrages d'un cinéma "en avance sur son temps". "Il continue de complexifier les thématiques plutôt que d'asséner des discours tout faits. La richesse de la création mondiale est bien présente et cette sélection en atteste", avait-il-indiqué.
Le Festival de Cannes 2025 se tient du 13 au 24 mai 2025.
La sélection voyagera dans toute la France à l'issue du Festival, avec le programme "La Quinzaine en salle", à partir du 11 juin 2025, avec des avant-premières dans les cinémas partenaires.
publié le 23 mai, Mégane Choquet, Allociné