Actus cinéma

Cannes 2025 : les films de la Quinzaine des Cinéastes en reprise dans toute la France

© Quinzaine des Cinéastes 2025

Bonne nouvelle pour les cinéphiles, la sélection de la Quinzaine des Cinéastes 2025 est à découvrir dans toute la France grâce aux avant-premières des films sélectionnés dans cette section parallèle du Festival de Cannes. Voici le programme !

Si vous n'étiez pas au 78ème Festival de Cannes et que la sélection de la Quinzaine des Cinéastes vous faisait de l'œil, pas de panique ! La 57ème édition de la Quinzaine des cinéastes qui s'est tenue à Cannes en mai dernier va se retrouver dans toute la France pour son programme La Quinzaine en salle.

La Quinzaine en salle dans toute la France

Pour offrir la possibilité aux spectateurs des salles art et essai de découvrir la sélection dans la foulée du festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes propose son programme "La Quinzaine fait son festival en salle", qui consiste en des avant-premières des films de la 57ème édition dans 30 salles de cinéma partenaires dans toute la France.

A partir du 11 juin, cet événement unique en son genre, "qui place la salle au sein des enjeux politiques actuels", permettra aux spectateurs de découvrir la reprise intégrale de cette nouvelle édition de la sélection de la prestigieuse Quinzaine des Cinéastes, en présence des équipes de films pour certaines projections.

Quels films de la Quinzaine des Cinéastes découvrir ?

- Enzo de Laurent Cantet et Robin Campillo

- Il est mort avant de pouvoir finir son film : 17 ans après sa Palme d'or, le sublime film posthume de Laurent Cantet achevé par Robin Campillo ouvre la Quinzaine des cinéastes à Cannes 2025

- Sorry, Baby d'Eva Victor (1er long métrage)

- Découverte sur internet grâce à des vidéos humoristiques, elle devient une cinéaste acclamée ! Qui est Eva Victor, réalisatrice de Sorry, Baby ?

- Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski

- L'Exorciste rencontre Carrie chez les agriculteurs : on a vu Que ma volonté soit faite à Cannes et il va vous surprendre

- Dangerous Animals de Sean Byrne

- Tueur en série + requins : la formule gagnante et mordante de ce film d'horreur jouissif à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes 2025

- La Danse des renards de Valéry Carnoy (1er long métrage)

- La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière

- L'Engloutie de Louise Hémon (1er long métrage)

- Kokuho de Lee Sang-il

- Lucky Lu de Lloyd Lee Choi (1er long métrage)

- Militantropos de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova & Simon Mozgovyi

- Girl on Edge (Hua yang shao nv sha ren shi jian) de Jinghao Zhou (1er long métrage)

- Classe moyenne d'Antony Cordier

- Miroirs n°3 de Christian Petzold

- Les Filles Désir de Prïncia Car (1er long métrage)

- Amour apocalypse d'Anne Emond

- The President's Cake (Mamlaket al-Qasab) de Hasan Hadi (1er long métrage - Prix du public et lauréat de la Caméra d'or)

- Indomptables de Thomas Ngijol

- Brand New Landscape (見はらし世代) de Yuiga Danzuka (1er long métrage)

- Yes de Nadav Lapid

Pour rappel, la Quinzaine des Cinéastes (anciennement Quinzaine des Réalisateurs), créée en 1969, est organisée chaque année par la SRF (Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films) pour offrir une vitrine de tous les cinémas du monde, sans censure ni compétition durant le Festival de Cannes.

Indépendante de la Compétition officielle, la Quizaine des Cinéastes aide les cinéastes et leur offre une exposition sans filtre et sans contrainte au public et à la critique. Cette section est révélatrice de nouveaux talents et des grands cinéastes de demain, venus du monde entier.

La reprise "La Quinzaine fait son festival en salles" démarre dès ce 11 juin dans toute la France.

publié le 11 juin, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux