Ce film de guerre intense inspiré d'une histoire vraie ne sortira pas au cinéma, il est disponible directement en streaming

© LEONINE
Après "Civil War", découvrez le nouveau film de guerre d'Alex Garland ("Ex Machina", "28 ans plus tard") qui vient de débarquer sur Prime Video. Voici ce qu'il faut savoir sur "Warfare".
"L'un des films de guerre les plus intenses que j'ai jamais vus", "Un film qui pose un regard bouleversant, implacable et absolument dévastateur sur la guerre moderne", "le film vous fracasse... et ne vous lâche plus jusqu'au générique de fin"... telles étaient les critiques américaines dithyrambiques de ce film de guerre intense.
Sorti au cinéma aux Etats-Unis grâce au distributeur A24, ce long-métrage impressionnant et intense n'aura pas droit au même traitement en France puisqu'il vient de débarquer directement sur Prime Video, comme d'autres films loués par la critique, tels que les nommés aux Oscars American Fiction et Nickel Boys.
On doit ce film de guerre à Alex Garland, dont 28 ans plus tard, le troisième volet de la trilogie de zombies qu'il chapeaute avec Danny Boyle sort bientôt au cinéma. Le réalisateur de Ex Machina s'est associé à Ray Mendoza, avec qu'il a déjà travaillé sur son précédent film de guerre Civil War.
Un impressionnant film de guerre en temps réel
Le duo a coécrit et a coréalisé ce nouveau film de guerre, inspiré de la vie de Ray Mendoza, ancien membre des U.S. Navy SEAL durant la guerre d'Irak. Warfare retrace le combat de rencontre que son peloton et lui ont vécue le 19 novembre 2006, au lendemain de la bataille de Ramadi.
Inspiré de faits réels, Warfare ne se contente pas de rapporter un récit de guerre effroyable, il vous plonge au coeur de l'horreur vécu par les soldats et par les civils pris en otage et assiégés dans leur foyer.
Le film d'Alex Garland et Ray Mendoza se concentre sur deux sections des Navy SEALs, pris au piège et mortellement blessés par des attaques ennemies, qui essaient tant bien que mal de s'extraire du bâtiment qu'ils ont pris d'assaut et qui pourrait à tout moment devenir leur tombeau.
Le film suit ainsi cette tentative d'évasion en temps réel, ce qui donne une expérience cinématographique étouffante, haletante et traumatisante. Grâce à une mise en scène immersive, un travail pointu sur le son et un casting impliqué et juste, Warfare ne vous laissera pas indifférent.
Porté par un casting de talents émergents
Warfare peut se targuer d'avoir un excellent casting de talents émergents. Vous retrouverez ainsi parmi les têtes d'affiche Will Poulter, connu pour ses rôles dans Black Mirror : Bandersnatch, Midsommar, Le Labyrinthe, Kit Connor, révélé par la série Heartstopper, ainsi que Joseph Quinn, révélé dans Stranger Things, vu ensuite dans Gladiator II et bientôt dans le nouveau film Les 4 Fantastiques, premiers pas.
Au reste de la distribution, on compte sur D'Pharaoh Woon-A-Tai, révélé dans la série Reservation Dogs, Cosmo Jarvis, héros de la série Shogun et vu dans Peaky Blinders, Michael Gandolfini, fils de James Gandolfini, vu dans Many Saints of Newark et Daredevil, Charles Melton, révélé dans Riverdale et vu dans May December, et Noah Centineo, révélé dans la trilogie À tous les garçons que j'ai aimés.
Ce tournage a permis à ses acteurs, que vous voyez de plus en plus ou que vous allez voir de plus en plus sur vos écrans, de devenir très bons amis. Leur fraternité transparaît dans Warfare et apporte une authenticité à leurs personnages et leurs liens, pour une amitié qui a dépassé la fiction.
Les acteurs se sont même fait un tatouage commun, "Call on Me", en référence à la chanson d'Erik Prydz, que l'on entend au début du film, dans la première scène où les membres du SEAL sont rassemblés autour d'une télévision pour regarder le très célèbre clip d'un cours d'aérobic.
Le film "Warfare" est disponible sur Prime Video.
publié le 15 juin, Mégane Choquet, Allociné