Ce film de science-fiction est n°1 sur Netflix dans le monde depuis sa sortie, pourtant le public ne l'aime pas, "Supprimez cette bouse"
temps de lecture 3 minutes
Un succès est-il gage de qualité ? Pas du tout. Parfois, la curiosité est vraiment un vilain défaut qui se paie cash. Alors que Brick est n°1 sur Netflix depuis sa sortie le 10 juillet 2025, il est considéré par les abonnés comme l'un des pires films de l'année.
Bande-annonce de Brick - © Vidéo et Image : Netflix
L'engagement de Netflix envers le septième art est si important que même son PDG commence à douter de la capacité des salles de cinéma à survivre dans le temps. "Faire des films pour les salles obscures, pour l'expérience collective est une idée dépassée, a-t-il confié au Time Magazine. Le déclin des salles ne me dérange pas. (...) Ce qui compte, c'est comment le public veut voir les films. C'est ça l'avenir de l'industrie."
Une sortie qui a logiquement fait grincer des dents, mais qui se justifie régulièrement sur la plateforme. Certes, le cinéma est encore capable de gros succès (actuellement, Superman réalise de beaux scores au box-office), mais Netflix ouvre la porte à de belles histoires improbables pour des concepts qui auraient difficilement trouvé leur place dans les salles.
Le succès surprise de l'été sur NetflixDernier exemple en date ? Brick, un thriller de science-fiction qui, contre toute attente, a réussi à devenir le film Netflix numéro 1 mondial dès le jour de sa sortie. Derrière ce film, on retrouve Philip Koch, qui avait déjà travaillé pour Netflix il y a quelques années avec Tribes of Europa, une série dystopique sortie en 2021, mais qui n'avait pas dépassé sa première saison.
Cette fois, le succès est donc au rendez-vous : comme le dévoile Flixpatrol, ce long-métrage est classé n°1 du Top 10 de la plateforme dans 59 pays, dont la France. Un raz de marée inattendu alors que l'on s'attendait plutôt à voir le film prendre la poussière au sein du catalogue.
Un concept de science-fiction génial...Brick raconte l'histoire de Tim (Matthias Schweighöfer) et Olivia (Ruby O. Fee), un couple traversant une période difficile. Leur vie connait un tournant inquiétant quand, à leur réveil, ils découvrent l'apparition d'un mur mystérieux autour de leur immeuble. Ils n'ont d'autre choix que de s'unir avec leurs voisins pour tenter de trouver une issue.
En plus d'un concept intrigant, il apparait évident que l'attrait principal de ce thriller du côté des spectateurs réside dans la présence au casting de Matthias Schweighöfer. Il s'agit en effet d'un acteur allemand que beaucoup avaient découvert et apprécié dans les oeuvres Army of the Dead et Army of Thieves de Zack Snyder.
... qui déçoit finalement tout le mondeCar côté qualité, c'est peu dire qu'il en manque énormément dans ce film. À dire vrai, son succès est même la surprise de l'été tant Brick se fait à la fois défoncer par la critique (note moyenne de 35%) et le public (note moyenne de 29%) sur Rotten Tomatoes. Un site au sein duquel les avis sont, vous vous en doutez, désastreux.
"Le film le plus stupide et fauché vu dans ma vie. S'il vous plait, supprimez cette bouse d'Internet", peut-on lire sur le site, tout comme, "C'est l'exemple parfait du film qui possède un excellent trailer mais qui n'est pas du tout à la hauteur de ses promesses. Ne perdez pas votre temps avec ça", ou encore, "Le jeu des acteurs n'était pas brillant. J'ai espéré jusqu'au bout que l'histoire s'améliorerait et que les personnages seraient plus crédibles, j'ai fini déçu".
Bref, à moins d'avoir déjà poncé tout le catalogue de Netflix, passez votre chemin.
publié le 16 juillet, Quentin Piton , Purebreak