Divertissements

Ce n'est pas du tout sa manière de travailler, mais voilà pourquoi Spielberg admire tant Christopher Nolan !

temps de lecture  2 minutes

Il y a quelques années, Steven Spielberg révélait la méthode de travail qu'il appréciait chez Christopher Nolan mais dont lui n'est absolument pas spécialiste.

© Backgrid USA / Bestimage

Pourquoi Steven Spielberg apprécie-t-il tant Christopher Nolan ? Dans une interview datant de quelques années, le cinéaste américain, grand fan de Memento et Inception, avait livré une réponse très intéressante.

"Je ne crée pas d'histoires non conventionnelles, ni d'histoires non linéaires. Alors que moi, j'aime beaucoup la narration linéaire", déclarait Spielberg au micro du journal The Arizona Republic (lui qui a justement grandi dans l'État d'Arizona) dans des propos rapportés par The Indian Express.

"Christopher Nolan est quelqu'un qui excelle vraiment dans le non linéaire (procédé narratif utilisé pour relater des évènements sans respecter leur chronologie; ndlr), entre ses deux grands chefs-d'oeuvre que sont Memento et Inception", poursuit Spielberg qui, 50 ans après, a enfin trouvé le courage de regarder l'un de ses plus grands films.

"J'apprécie moi-même ce type de narration non linéaire, je vais voir beaucoup de films qui proposent cela, mais moi, je ne le fais pas et je ne l'ai jamais fait", conclut le cinéaste. "Je suis donc quelqu'un de beaucoup plus traditionnel dans la manière dont une histoire doit se dérouler, même s'il n'y a pas de loi ni de règle à respecter."

"Je n'ai plus jamais recommencé"

Dans un entretien accordé l'an dernier au British Film Institute, Nolan avait évoqué cette méthode de travail. "Le premier scénario que j'ai écrit, doté d'une structure non linéaire, était celui de Following (son tout premier film sorti en salles en 1999, ndlr)", déclarait le cinéaste dans des propos relayés par The Wrap.

"J'avais la structure toute tracée, et je me suis dit que la meilleure manière de procéder serait d'écrire l'histoire de manière chronologique et de la monter selon cette structure", poursuivait-il. "J'ai réalisé avec ce processus que je devais tellement réécrire l'histoire pour la rendre cohérente et fluide pour le public, que je n'ai plus jamais recommencé."

Pour découvrir le prochain film (non linéaire ?) de Christopher Nolan, il faudra s'armer de patience. L'Odyssée est en effet attendu en salles pour le 15 juillet 2026.

La bande-annonce d'"Inception" :

publié le 25 juillet, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux