Actus cinéma

"Ce n'était pas nécessaire"... Ce thriller culte des années 90 avec Tom Cruise et Demi Moore a évité le pire !

© Columbia TriStar Films

"Pourquoi avoir choisi Demi Moore ?" L'actrice a révélé une incroyable anecdote sur son classique "Des hommes d'honneur" qui aurait pu changer toute la dynamique du film acclamé. Découvrez ses propos.

Le mois dernier, le Festival international du film de Santa Barbara a rendu hommage à Demi Moore, nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans The Substance, en lui offrant une rétrospective de sa carrière pour sa 40e édition. Après des projections de certains de ses films comme Proposition indécente et Ghost, l'actrice a rejoint le directeur du festival, Roger Durling, sur scène, pour une séance de questions-réponses après la projection de The Substance.

Au cours de cette conversation approfondie sur sa filmographie, Demi Moore est revenue sur son classique de 1992, Des hommes d'honneur.

Réalisé par Rob Reiner à partir d'un scénario d'Aaron Sorkin, et adapté de la pièce de théâtre de ce dernier du même nom, le drame juridique suit deux avocats militaires chargés de défendre deux marines accusés d'avoir tué un camarade au cours d'une action disciplinaire. C'est alors au lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise) d'assurer leur défense. Mais si Kaffee entame une défense de pure routine, sa jeune et pugnace adjointe, le lieutenant JoAnne Galloway (Demi Moore), se rebiffe et l'oblige à instruire le dossier. Pour découvrir la vérité sur cette affaire qui s'avère inquiétante, Kaffee va devoir remonter jusqu'au sommet de la hiérarchie.

Aux côtés de Cruise et Moore, le film met également en scène Jack Nicholson, Kevin Bacon, Kevin Pollak, J.T. Walsh, Cuba Gooding Jr. et Kiefer Sutherland.

Signé Aaron Sorkin (The Social Network), le scénario n'avait donc pas besoin d'être revu. Mais c'était sans compter sur quelques producteurs qui avaient une idée à ajouter à l'intrigue : une romance entre le personnage de Tom Cruise et celui de Demi Moore. Cette dernière a ainsi salué l'initiative révolutionnaire du cinéaste et du scénariste de ne pas romancer sa relation avec Tom Cruise.

"Je dois exprimer mes plus sincères remerciements à Rob Reiner et Aaron Sorkin, car ils ont vraiment tenu tête au studio et ont affirmé que notre relation était meilleure que celle qui devait se transformer en romance, car c'était Tom Cruise et moi", a déclaré Moore.

"Et ils ont dû faire face à une très grosse opposition, ce que j'ai découvert bien plus tard", a-t-elle poursuivi. "Aaron Sorkin a raconté l'histoire d'un cadre de studio qui disait : 'S'il ne devait pas y avoir de scène d'amour, pourquoi avoir choisi Demi Moore ?' C'était dans les années 90, et c'est tout à leur mérite, je pense qu'ils ont compris que la relation entre ces deux personnages avait plus de valeur, sans avoir besoin d'en arriver là. Ce n'était pas nécessaire, c'était mieux que ça."

"Les femmes ont d'autres objectifs que de coucher avec Tom Cruise"

Dans d'autres déclarations faites auparavant, l'actrice avait aussi fait allusion à une célèbre citation de Sorkin concernant toujours l'absence de relation amoureuse entre les personnages. Le scénariste aurait ainsi reçu une note du studio lui demandant : "Si Tom Cruise et Demi Moore ne couchent pas ensemble, pourquoi Demi Moore est-elle une femme ?" Ce à quoi Sorkin a répondu par ce qu'il pensait être une réponse "évidente" : "Les femmes ont d'autres objectifs que de coucher avec Tom Cruise."

Compte tenu des décennies de tradition hollywoodienne, les dirigeants des studios et le public du début des années 1990 auraient pu s'attendre à une histoire d'amour entre les personnages. Cependant, la pièce de théâtre et le scénario adapté de Sorkin évitent judicieusement ce cliché et se concentrent sur les questions morales et éthiques complexes soulevées par l'affaire des deux Marines accusés de meurtre. En maintenant une relation strictement professionnelle entre les personnages de Tom Cruise et Demi Moore, Des hommes d'honneur est devenu un drame judiciaire culte avec une touche de modernité.

Et avec 4 nominations aux Oscars et des recettes aux box-office s'élevant à plus de 243 millions de dollars, Aaron Sorkin et Rob Reiner avaient totalement raison.

Des hommes d'honneur est à retrouver en VOD.

Écoutez l'actrice évoquer cette même anecdote dans l'émission de Variety "Does Demi Moore Know Lines From Her Most Famous Movies?" ci-dessous :

publié le 15 mars, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux