Actus cinéma

Ce soir à la télé : ce polar d'action prouve une nouvelle fois que Marseille est faite pour le cinéma

© SND

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : ce film est la preuve, s'il en fallait encore une, que Marseille est bel et bien une terre de polar.

Si vous avez adoré La French de Cédric Jimenez, vous allez probablement aimer cet autre polar qui s'intéresse à la Pègre marseillaise. Son titre ? De Guerre lasse du réalisateur français Olivier Panchot.

Sorti au cinéma en 2013, ce film raconte le destin d'Alex, fils d'un caïd pied-noir marseillais, qui s'engage dans la Légion afin d'échapper à un règlement de compte avec la mafia corse... 4 ans plus tard, il déserte sa fonction et revient sur Marseille pour retrouver son amour de jeunesse.

Mais rapidement, Alex découvre que les rapports de force ont bien changé : son père s'est retiré des affaires, laissant les Corses et les gangs des Quartiers Nord se disputer le contrôle de toute la ville. La détermination d'Alex va bouleverser cet équilibre fragile, au risque de mettre sa famille en danger...

C'est l'acteur Jalil Lespert, César du Meilleur jeune espoir masculin dans le long métrage Ressources humaines, qui a été choisi pour incarner à l'écran cet homme déterminé. Sa femme est interprétée par Sabrina Ouazani.

Ils sont accompagnés des acteurs Tchéky Karyo (Belle et Sébastien), Mhamed Arezki ( L'Outsider), Hiam Abbass (Succession), Jean-Marie Winling (Daaaaaali !), ou bien Olivier Rabourdin (Boîte Noire).

Marseille, terrain de jeu du polar

Pour Olivier Panchot, Marseille est "une ville de Far-West". Dans une interview, le réalisateur avait notamment confié : "Le film est à mon avis plus un western urbain qu'un polar. En écrivant le scénario, je me disais : Alex, c'est un Clint Eastwood borderline qui retourne régler ses comptes dans la grande ville de l'Ouest français".

C'est donc naturellement que la majorité du film De guerre lasse a été tournée dans la cité phocéenne. Une ville qu'Olivier Panchot connaît bien, puisqu'il y a passé sa jeunesse. Mais vous vous en doutez, ce n'est pas pour cela qu'il a choisi Marseille. Pour lui, "C'est un lieu qui raconte une histoire".

Avec ses ruelles escarpées, son Vieux-Port, ses quartiers populaires, son histoire riche et parfois sombre, Marseille offre un cadre parfait pour les intrigues policières. Les contrastes sociaux, la criminalité organisée, la corruption et l'ambiance méditerranéenne en font un terreau fertile pour le genre.

On pense notamment à BAC Nord et La French de Cédric Jimenez, L'Immortel de Richard Berry, MR 73 et Bronx d'Olivier Marchal, et bien d'autres encore. De guerre lasse rejoint ainsi cette longue liste de polars qui ont élu domicile dans cette ville qui continue de faire fantasmer plus d'un réalisateur...

Ce soir sur T18 à 20h45

"De guerre lasse" - MAKING OF "Le réalisateur Olivier Panchot évoque son film" :

publié le 19 juin, Mégane Bouron, Allociné

Liens commerciaux