Ce soir à la télé : injustement méconnu, ce western signé John Ford mérite le détour pour James Stewart et Richard Widmark

© Park Circus France
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : deux légendes du cinéma américain partent en territoire indien dans un western pas comme les autres.
Premier film qui voit John Ford diriger James Stewart (les deux hommes se retrouveront ensuite pour L'Homme qui tua Liberty Valance, La Conquête de l'Ouest et Les Cheyennes), le western Les Deux Cavaliers, injustement méconnu, mérite que vous vous y attardiez. L'occasion se présente ce dimanche soir avec sa diffusion sur Arte !
Sorti en salles en 1961, Les Deux Cavaliers raconte l'histoire du shérif Guthrie McCabe (James Stewart), fumeur et alcoolique notoire, qui voit un jour débarquer dans sa ville une vieille connaissance, le lieutenant Jim Gary (Richard Widmark). Autour d'un verre, les compères décident de partir en territoire indien pour tenter de négocier avec les Comanches la restitution des prisonniers blancs qu'ils ont capturés au cours des dix dernières années...
Adaptation sur grand écran du roman Comanche captives de Will Cook, Les Deux Cavaliers est un western étonnant. Ce long métrage humaniste, violent et sombre, se distingue également par sa légèreté, son humour et sa mélancolie, un mélange des genres qui vaut à lui seul le coup d'oeil, sans compter qu'on assiste ici à la rencontre des deux géants que sont James Stewart et Richard Widmark. Impossible, par exemple, de ne pas être fasciné par la scène incroyable que les deux comédiens partagent pendant près de quatre minutes au bord d'une rivière.
Plus d'1,2 million de spectateurs dans les salles hexagonales
Les Deux Cavaliers fut un échec critique et commercial à sa sortie en salles (même s'il a tout de même attiré plus d'1,2 million de spectateurs en France) et un film difficile pour John Ford, affecté par la disparition de son ami et acteur fétiche Ward Bond durant le tournage. Pour autant, ce western est une vraie curiosité aux qualités réelles qu'on vous conseille de vite (re)découvrir !
Ce soir sur Arte à 21h
publié le 30 mars, Clément Cuyer, Allociné