Actus cinéma

Ce soir à la télé : l'un des films de guerre les plus virtuoses de ces dix dernières années

© StudioCanal

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Matt Damon retrouve son réalisateur de Jason Bourne pour un film de guerre haletant.

Près de trois ans après l'avoir dirigé en Jason Bourne dans La Vengeance dans la peau, le réalisateur britannique Paul Greengrass retrouvait Matt Damon pour l'impressionnant Green Zone. Un film de guerre haletant et virtuose que diffuse ce mardi soir CStar et que vous devez absolument (re)découvrir !

Sorti en salles en 2010, Green Zone, film d'action incroyablement efficace, raconte l'histoire de l'adjudant-chef Roy Miller (Matt Damon) et de ses hommes qui, durant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert irakien...

Emmené par un grand Matt Damon, Green Zone, filmé caméra à l'épaule, se distingue par sa mise en scène nerveuse, à la limite du frénétique. Une oeuvre dénonciatrice trépidante qui ne laisse aucun répit au spectateur et qui, en plus, le fait réflechir.

Le film est l'adaptation du livre Dans la zone verte : Les Américains à Bagdad de Rajiv Chandrasekaran, journaliste pour le Washington Post. Chargé de couvrir la reconstruction de l'Irak, il est dépêché en tant qu'envoyé spécial à Bagdad entre avril 2003 et octobre 2004. Arrivé six mois avant la guerre, il écrit également sur les processus d'inspection des Nations Unies en matière d'armement et sur la montée du conflit. Un an et demi d'enquête sur le terrain lui donnent ainsi la matière nécessaire pour rédiger un ouvrage décrivant le quotidien des Américains chargés de la reconstruction en Irak.

Des acteurs "convaincus qu'ils se trouvaient dans une situation tout à fait réelle"

Pour ceux qui ont oeuvré sur Green Zone, pouvoir travailler avec des vétérans de la guerre en Irak était l'un des grands attraits du projet. Une vingtaine d'entre eux, une demi-douzaine d'officiers de la CIA ainsi que le chef d'une équipe paramilitaire d'élite de la CIA, qui a capturé plusieurs des personnes les plus recherchées d'Irak, ont ainsi collaboré activement au long métrage.

"Avoir avec nous de vrais soldats, cela a donné au film une solide assise de crédibilité, et a permis à nos acteurs principaux d'être convaincus qu'ils se trouvaient dans une situation tout à fait réelle", déclare Paul Greengrass. Afin de parachever la distribution et de conférer encore plus d'authenticité à Green Zone, un grand nombre de figurants militaires ont par ailleurs été recrutés dans les rangs des hommes et des femmes de l'armée américaine en poste sur les bases militaires britanniques de Mildenhall et Lakenheath, au Royaume-Uni.

Ce soir sur CStar à 21h10

La bande-annonce de "Green Zone" :

publié le 2 avril, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux