Ce soir à la télé : l'un des plus grands scandales de l'Histoire du sport
temps de lecture 2 minutes
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Ben Foster impressionnant dans la peau du sulfureux cycliste Lance Armstrong.
© StudioCanal
Champion. Menteur. Héros. Tricheur. Tels sont les quatre mots illustrant l'affiche de The Program, qui revient sur le parcours hors du commun du sulfureux et complexe cycliste Lance Armstrong. Le long métrage, passionnant, revient sur l'un des plus grands scandales de l'Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait du sportif Américain une légende.
De la gloire à l'humiliation, The Program, mis en scène par le Britannique Stephen Frears, retrace le parcours hors du commun de la star du Tour de France, sacré à sept reprises entre 1999 et 2005 avant de se voir retirer ses titres en 2012. Véritable thriller, le film, porté par un impressionnant Ben Foster sous le maillot du sportif, nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.
The Program est adapté du livre Sept péchés capitaux : ma poursuite de Lance Armstrong signé David Walsh, journaliste d'investigation et spécialisé dans le sport (joué à l'écran par Chris O'Dowd). Et est écrit par une pointure : John Hodge, fidèle collaborateur de Danny Boyle à qui l'on doit notamment les scénarios de Trainspotting et La Plage.
Afin que le scénario de The Program se rapproche le plus de la réalité, John Hodge, qui ne connaissait presque rien du monde du cyclisme, a dû bien évidemment se documenter au maximum sur Lance Armstrong. Le scénariste a d'abord longuement parlé avec David Walsh ainsi qu'avec des coureurs professionnels, qui avaient tous une petite anecdote à raconter sur le sportif américain, mais a aussi consulté des articles de presse et regardé de nombreuses vidéos.
Ben Foster s'est vraiment dopé pour "devenir" Lance Armstrong !
Mélange d'images de Stephen Frears et de véritables images d'archives du Tour de France, The Program a représenté un véritable défi pour Ben Foster, qui a effectué de nombreuses recherches sur Armstrong, sur la mentalité des coureurs et la position à avoir sur le vélo, notamment celle du sulfureux cycliste. L'acteur a également suivi un entraînement intense dans un centre d'entraînement pour sculpter son corps et a intégré une véritable équipe (il devait être capable de monter l'Alpe d'Huez au bout de six semaines !). Enfin, Foster a également confié s'être réellement dopé afin de mieux comprendre la vision d'Armstrong.
La transformation physique de Ben Foster pour The Program n'a pas été énorme. L'acteur a seulement perdu quelques kilos, s'est fait une nouvelle couleur de cheveux, s'est légèrement rasé les sourcils et s'est fait poser une prothèse sur le nez. En revanche, Guillaume Canet est méconnaissable dans la peau de Michele Ferrari, le médecin du cycliste. Devant s'exprimer en anglais avec un accent italien, il a le front dégarni et porte des lunettes assez imposantes.
Fans de vélo ou pas, (re)découvrez vite l'incroyable The Program ! Vous serez passionnés par le parcours d'un sportif controversé qui a marqué à jamais, et comment, l'Histoire de son sport et du sport en général.
Ce soir sur Arte à 20h55
publié le 8 août, Clément Cuyer, Allociné