Ce soir à la télé : la carrière de Tom Cruise ne se limite pas à Mission Impossible, la preuve avec ce film de guerre signé Oliver Stone

© United International Pictures (UIP)
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le célèbre interprète d'Ethan Hunt rend hommage à un héros de la Guerre du Vietman.
Une semaine après la sortie au cinéma de Mission : Impossible - The Final Reckoning, on fait un point sur l'un des plus beaux rôles de Tom Cruise. Il ne s'agit pas d'Ethan Hunt, ni même de Maverick dans Top Gun, mais de Ron Kovic, un militant pacifiste américain revenu paralysé de la Guerre du Vietnam.
Cet héros de l'Histoire, qui a bien existé, fut blessé en 1968 à la colonne vertébrale et paralysé à vie. Sorti au cinéma en 1990, Né un 4 juillet d'Oliver Stone (à qui l'on doit l'excellent film de guerre Platoon) retrace la terrible épopée de Ron Kovic pour retrouver un sens à la vie.
Tom Cruise est accompagné d'autres acteurs bien connus du grand public : Willem Dafoe (Pauvres Créatures) Raymond J. Barry (Steel City), Josh Evans (The Doors), Bryan Larkin (Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs), Lili Taylor (Conjuring : Les dossiers Warren) ou encore Kyra Sedgwick (The Road Within).
Ce n'est pas tout, puisque le réalisateur Oliver Stone fait aussi une brève apparition (comme c'est souvent le cas dans ses films) en se glissant dans la peau d'un reporter.
Quand Tom Cruise rend hommage à un héros de guerre
On profite donc de la sortie de Mission : Impossible - The Final Reckoning, pour faire un point sur la carrière éclectique de Tom Cruise. De l'inoubliable film fantastique Entretien avec un vampire (1994) au cultissime Top Gun (1986), en passant par l'émouvant Rain Man (1988), l'acteur est passé par tous les genres !
Sa performance dans Né un 4 juillet, qui est un film de guerre, figure d'ailleurs dans le Top 15 de ses meilleurs rôles à l'écran. D'ailleurs, elle a été saluée par la critique, puisque Tom Cruise s'est vu recevoir sa première nomination aux Oscars, et a même été élu Meilleur acteur dans un drame aux Golden Globes.
Ce n'est pas tout, puisque le vrai Ron Kovic a été tellement touché par l'interprétation de Tom Cruise qu'il lui a offert sa "Bronze Star" (décoration destinée à récompenser les militaires qui se sont distingués par une conduite héroïque) lors d'une date symbolique : le 3 juillet 1989, c'est-à-dire le jour où l'acteur américain a fêté son vingt-septième anniversaire. Sans doute la plus belle des récompenses pour Tom Cruise.
Ce soir sur Gulli à 21h05
Tom Cruise revisite sa carrière avec James Corden !
publié le 1 juin, Mégane Bouron, Allociné