Actus cinéma

Ce soir à la télé : la voix d'Alain Chabat et les vannes d'un âne parlant... Est-ce que ça ne serait pas le bonheur ?

© United International Pictures (UIP)

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une hilarante parodie des contes de fées Disney avec un ogre vert et un âne trop bavard.

Un classique du cinéma d'animation, ce mardi soir dans votre salon, ça vous dirait ? Alors branchez-vous sur TFX pour savourer le cultissimme Shrek, sorti il y a déjà près d'un quart de siècle mais qui est toujours d'une redoutable efficacité !

Shrek, premier succès commercial des studios DreamWorks (durant lequel vous devez absolument faire pause à 21 minutes et 30 secondes pour découvrir l'un des clins d'oeil les mieux cachés du cinéma), c'est l'histoire de Lord Farquaad, qui souhaite épouser la princesse Fiona. Mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon et il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. L'ogre Shrek se porte volontaire...

Parodie assumée et décalée des contes de fées Disney, ce Shrek totalement hilarant, qui casse les codes avec fracas, a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie. Humour ravageur, rythme trépidant, personnages désopilants... C'est une réussite totale, d'autant que l'émotion pointe le bout de son nez à plusieurs reprises !

Un demi-milliard de dollars de recettes, un Oscar et un passage par Cannes !

Porté par la voix d'Alain Chabat, Skrek a peut-être des effets visuels un peu datés, mais qu'importe, le cocktail fonctionne toujours aussi bien ! Au final, ce long métrage qui a fait date dans l'Histoire de l'animation a rapporté près d'un demi-milliard de dollars de recettes dans le monde et attiré près de 4,2 millions de spectateurs dans les salles hexagonales. Sélectionné en Compétition au Festival de Cannes, il est en outre le premier film à avoir reçu l'Oscar du Meilleur film d'animation.

Après ce Shrek incontournable, trois suites ont ensuite vu le jour. Et une cinquième aventure est même actuellement en préparation pour une sortie prévue fin 2026. Ne boudez donc pas votre plaisir et faites le plein de bonne humeur avec un ogre vert, un âne et une ribambelle d'autres personnages aussi drôles qu'attachants.

Ce soir sur TFX à 21h10

La bande-annonce de "Shrek" :

publié le 8 avril, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux