Actus cinéma

Ce soir à la télé : Marilyn Monroe dans la première comédie musicale joyeusement incorrecte

© Théâtre du Temple

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un duo bourré de charme et d'humour dans un classique de la comédie musicale signé Howard Hawks.

Si vous aimez les comédies musicales et l'âge d'or hollywoodien, alors branchez-vous ce lundi soir sur Arte, qui diffuse un grand classique : Les Hommes préfèrent les blondes. Sorti en salles en 1954, ce régal de cinéma raconte l'histoire d'une blonde explosive croqueuse de diamants et d'une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs. Les deux jeunes femmes embarquent pour la France à bord d'un paquebot sur lequel se trouvent le richissime Piggy et les athlètes américains de l'équipe olympique.

Adaptation sur grand écran de la pièce du même nom jouée à Broadway en 1949, Les Hommes préfèrent les blondes est porté par un duo pétillant composé de Marilyn Monroe et Jane Russell. Seule incursion d'Howard Hawks dans le genre de la comédie musicale, ce film plein de gaieté n'en oublie pas d'être joyeusement incorrect avec une caricature jouissive des rapports entre hommes et femmes.

Marilyn Monroe, dont la carrière a véritablement explosé grâce au classique d'Howard Hawks (qu'elle retrouve pour l'occasion juste après Chérie, je me sens rajeunir), est ici au sommet de sa beauté et de sa sensualité. Très professionnelle, elle a, pour préparer Les Hommes préfèrent les blondes, assisté aux représentations de la pièce de Broadway chaque soir pendant un mois.

Une chanson et une robe culte pour Marilyn

Rythmée, drôle, joyeuse et intelligente, la comédie musicale Les Hommes préfèrent les blondes va vous faire rire et chanter. On notera, parmi les moments forts de cet indémodable divertissement, la scène géniale au cours de laquelle Marilyn Monroe chante, avec une robe rose devenue iconique, le standard de jazz Diamonds Are a Girl's Best Friend. Irrésistible.

Ce soir sur Arte à 20h55

publié le 31 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux