Ce soir à la télé : moins connu que Mystic River de Clint Eastwood, ce thriller adapté de Dennis Lehane mérite le détour !

© The Walt Disney Company France
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un polar à suspense adapté d'un roman à succès.
Ben Affleck n'est pas qu'un excellent acteur, il s'est également révélé être un bon réalisateur. En 2007, l'ex-compagnon de Jennifer Lopez réalisait son premier long métrage, un drame mi-polar mi-thriller nommé aux Oscars et Golden Globes.
Il s'agit de Gone Baby Gone. Porté à l'écran par son frère, Casey Affleck, et Michelle Monaghan (au casting de la troisième saison de The White Lotus) le film se déroule à Boston, en plein cœur d'une banlieue ouvrière marquée par la disparition d'une fillette de quatre ans, Amanda.
Après l'échec des recherches menées par la police locale, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés, Patrick Kenzie (Casey Affleck) et Angie Gennaro (Michelle Monaghan). Ces derniers connaissent bien le quartier, au point de savoir qu'Hélène (Amy Ryan), la mère d'Amanda, est accro à la drogue.
Face à l'ampleur de la pression médiatique, Remy Bressant (Ed Harris), un enquêteur toujours déterminé, et le capitaine de police Jack Doyle (Morgan Freeman), vont également s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix...
Dans les pas de Mystic River...
Casting cinq étoiles et synopsis alléchant, ces deux ingrédients laissent déjà présager la réussite du film. Si parfois, on peut avoir une mauvaise surprise, avec Gone Baby Gone, ce n'est pas le cas.
Il faut dire que pour réaliser son premier film, Ben Affleck s'est inspiré d'un polar à succès de la littérature : le roman éponyme de Dennis Lehane. C'est la deuxième adaptation à l'écran de l'auteur américain après Mystic River, réalisée en 2003.
Le défi est audacieux, puisque ce classique de Clint Eastwood récolte l'honorable note de 4,7 sur 5 côté presse, et 4,2 sur 5 pour les spectateurs. Bien que Ben Affleck ne parvienne pas à battre Mystic River, il réussit tout de même à marquer les consciences.
Gone Baby Gone surprend lors de sa sortie en salle. Il reçoit une nomination aux Oscars, aux Golden Globes, ainsi qu'au Festival du Cinéma Américain de Deauville et aux Screen Actors Guild Awards. Un beau cadeau pour Ben Affleck qui signe ses débuts en tant que réalisateur.
Noté 3,9 sur 5 par les spectateurs, Gone Baby Gone a su séduire un large public, comme le révèlent les commentaires publiés sur AlloCiné :
"C'est une agréable surprise, un film qui m'a littéralement happé durant près de deux heures, et dont le dénouement final est incroyable tellement il surprend." (ChroniqueMécanique)
"Un très bon polar au scénario assez bien ficelé, au suspense omniprésent et aux retournements de situation étonnants." (Alain D.)
"Pour un coup d'essai, Ben Affleck marque quasiment un coup de maître." (Hunter Arrow)
"Un très bon premier film, entre thriller épineux et drame social, relativement académique dans le fonds et la forme [...] mais brillamment filmé et assez dérangeant lors de son dénouement final inattendu." (Elbandito)
"Des thèmes très noirs pour un film qui l'est assurément, confirmés par une mise en scène au cordeau." (Akamaru)
Ce soir sur Arte à 20h55
publié le 3 mars, Mégane Bouron, Allociné