Ce soir à la télé : ni Les Bronzés, ni Le Père Noël... Mais cette comédie française est tout aussi culte !
temps de lecture 2 minutes
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Éric et Ramzy frappent fort pour leurs débuts au cinéma !
© UFD
Un soir, suspendus au 52e étage de la Tour Montparnasse, deux laveurs de carreaux ont pris du retard dans leur travail. Pendant ce temps, la jolie Stéphanie attend son oncle, le puissant PDG du Groupe Lanceval, et ses fils, les actionnaires principaux, pour un conseil d'administration nocturne qui va se révéler bien mouvementé. En effet, un commando surentraîné investit l'immeuble, contrôle tous les accès et prend la famille Lanceval en otage.
Ce pitch, c'est celui d'un incontournable du rire hexagonal : La Tour Montparnasse infernale, première incursion sur grand écran du duo Éric & Ramzy (Éric Judor et Ramzy Bedia), que la chaîne Cstar diffuse ce mardi soir. Et pour des débuts au cinéma, quels débuts ! Car la comédie, sortie en salles en 2001 et tournée entre deux saisons de la série H, est une oeuvre culte à ranger au même niveau que Les Bronzés ou Le Père Noël est une ordure.
Petit classique qui n'a rien à voir avec ce film pour lequel Éric Judor admet un gros regret, La Tour Montparnasse infernale, mis en scène par Charles Nemes, porte l'inimitable patte humoristique des deux trublions : on nage ici dans l'absurde XXL, le régressif et la crétinerie assumée, le tout saupoudré d'une bonne dose de parodie, avec notamment des clins d'oeil à des classiques tels que Piège de Cristal et La Tour infernale. Et qu'est-ce que c'est drôle !
2 millions de spectateurs dont... un Pierre Niney "pleurant de rire"
La Tour Montparnasse infernale, comédie d'action bourrée de répliques culte dans laquelle s'illustrent également Marina Foïs, Serge Rabioukine et, dans de petits rôles, Omar Sy, Fred Testot et JoeyStarr, a été plébiscitée par le public. Plus de 2 millions de spectateurs se sont en effet bidonnés de rire devant les facéties de ces hilarants laveurs de carreaux.
Dans ces 2 millions de spectateurs qui sont allés voir La Tour Montparnasse infernale, il y avait un certain... Pierre Niney ! Et il en garde un souvenir absolument marquant, comme il l'avait raconté à notre micro. "J'ai 11 ans, c'est la première fois que j'ai le droit d'aller au ciné avec des potes, sans les parents", nous confiait l'acteur. "Et je me revois assis entre deux rangées, par terre, pleurant de rire, impossible de me relever pendant 10 minutes. Et l'audio du film relance encore mon fou rire. Et la salle dégage une électricité de dingue, elle exulte et porte le film encore plus loin. Je trouve ça vraiment magique."
De tels mots, ça ne donne pas envie de regrimper en haut de cette Tour Montparnasse infernale pour passer une heure et demie de franche rigolade ?
Ce soir sur CStar à 21h10
publié le 14 octobre, Clément Cuyer, Allociné