Divertissements

Ce soir à la télé : noté 4,1 sur 5, c'est l'un des films les plus émouvants des 10 dernières années... et la regrettée Émilie Dequenne y est lumineuse

temps de lecture  2 minutes

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Émilie Dequenne crève l'écran dans ce drame familial.

© Diaphana Distribution

En 2018, Luka Dhont créait la surprise générale au Festival de Cannes avec son premier film Girl, adapté d'une histoire vraie. Quatre ans plus tard, le jeune réalisateur de trente-trois ans s'attaquait à un nouveau drame familial avec Close.

Grand Prix de la croisette en 2022, ce film très personnel explore, une fois encore, le thème de l'identité, ainsi que l'intimité entre les garçons. On y fait la rencontre de Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele), 13 ans. Meilleurs amis depuis leur plus jeune âge, rien ne semble pouvoir les séparer

Mais un jour, un terrible drame va venir bouleverser leur amitié. Rongé par un puissant sentiment de culpabilité, Léo va se rapprocher de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.

Et pour incarner à l'écran cette maman au cœur brisé, Luka Dhont a choisi l'une des plus grandes actrices de sa génération : la regrettée Émilie Dequenne. À ses côtés, on retrouve Léa Drucker dans la peau de la mère de Léo.

L'un des derniers grands rôles de la regrettée Émilie Dequenne

Dans son second long métrage, Close, noté 4,1 sur 5, Lukas Dhont s'intéresse donc à un âge où les mots et les regards ont le pouvoir de tout foudroyer sur leur passage : l'adolescence.

Une période complexe qui a marqué le jeune réalisateur, comme il l'a confié lors d'une interview : "Close est un hommage aux amis que j'ai perdus par ma faute car je prenais mes distances et j'avais l'impression de les trahir".

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le film a renversé Cannes, grâce à l'émotion qu'il dégage et à la brillante performance des deux jeunes comédiens. Et ils sont loin d'être les seuls à avoir illuminé ce drame familial, Émilie Dequenne y est également pour beaucoup.

Dans Close, Émilie Dequenne, dans l'un de ses derniers grands rôles au cinéma, livre une performance sidérante de mère fantomatique après le décès de son fils. Elle est bouleversante dans son parcours ne mère dans son chemin de pardon, de vulnérabilité et d'amour.

À son sujet, Lukas Dhont a notamment confié : "Je suis très fier de sa performance parce que j'ai l'impression qu'on voit des choses se passer à l'intérieur d'elle sans jamais céder au pathos. Elle m'a beaucoup appris sur la direction d'acteurs, elle comprenait la moindre nuance, elle est très forte !". Des mots aujourd'hui lourds de sens...

Ce soir sur France 4 à 21h00

publié le 16 mai, Mégane Bouron, Allociné

Liens commerciaux