Ce soir à la télé : noté 4,2 sur 5, c'est l'un des westerns les plus étonnants jamais réalisés... et le seul où Dustin Hoffman a 121 ans !

© Carlotta Films
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Dustin Hoffman est méconnaissable dans ce western des années 70.
Si vous avez envie de voir Dustin Hoffman les traits vieillis et les cheveux grisonnants, foncez sur la chaîne Arte. Dans Little Big Man, celui qui joue Bernie Furniker dans Mon beau-père et nous se glisse dans la peau d'un centenaire.
Sorti en salles en 1971 et réalisé par Arthur Penn (Bonnie and Clyde), Little Big Man suit l'histoire de Jack Crabb, le seul survivant du massacre de Little Big Horn, une bataille qui opposa 647 hommes du 7e régiment de cavalerie de l'armée américaine à une coalition de Cheyennes et de Sioux.
Il raconte son histoire à un journaliste : adopté enfant par une famille de Cheyennes, sa tribu est massacrée par les Blancs alors qu'il est adolescent et il est ensuite recueilli par un pasteur et son épouse. Mais le jeune homme, surnommé Little Big Man pour son immense courage, est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple.
Au casting de ce western, on retrouve un Dustin Hoffman méconnaissable dans le rôle titre, ainsi que Faye Dunaway (qui jouait Bonnie dans Bonnie and Clyde), ou encore Martin Balsam (12 hommes en colère). Un casting cinq étoiles pour un film mémorable.
Dustin Hoffman dans l'un de ses plus grands rôles
Avec Little Big Man, Dustin Hoffman frappe fort en incarnant tantôt un adolescent, tantôt un vieillard âgé de 121 ans. Il est parfait tout au long de ses métamorphoses. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa performance fait sensation, puisqu'il a été nommé aux BAFTA Awards en tant que Meilleur Acteur.
Il s'agit de l'un des premiers grands rôles de l'acteur américain au cinéma, après sa révélation dans Le Lauréat et sa prestation remarquée dans Macadam Cowboy. Et bien qu'il n'ait pas décroché de récompense, il est tout de même devenu l'une des figures les plus populaires de sa génération. Et ça, ça n'a pas de prix !
Les spectateurs d'AlloCiné ont d'ailleurs attribué à Little Big Man l'excellente note de 4,2 sur 5. Et parmi les nombreux commentaires publiés, nombreux sont les internautes qui saluent la performance de Dustin Hoffman :
"Dustin Hoffman y est grandiose dans cette épopée incroyable où il survit à l'impossible" (Antony Z.)
"Le jeu de Dustin Hoffman y est pour beaucoup, l'acteur parvenant à être rapidement attachant devant les difficultés, et à trouver le bon dosage entre légèreté et gravité, devant des situations atroces" (Redzing)
"Ce grand petit homme est Jack Crabb, à la fois aventurier et baratineur opportuniste mangeant à tous les râteliers, interprété avec brio par Dustin Hoffman trouvant l'un de ses rôles les plus marquants" (Santu2b)
"Dustin Hoffman incarne peut-être ici le rôle de sa vie. Le regard et les métamorphoses du Petit Grand Homme sont mémorables et marquent à jamais l'Histoire du cinéma" (Cinéphiles44)
Chapeau l'artiste, donc !
Ce soir sur 6ter à 21h10
publié le 5 mai, Mégane Bouron, Allociné