Actus cinéma

Ce soir à la télé : noté 4,3 sur 5, c'est l'un des meilleurs films de Marion Cotillard et de Jacques Audiard

© UGC Distribution

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : quand Jacques Audiard et Marion Cotillard se rencontrent, ça donne un bijou d'émotion !

Trois ans après le succès de son film Un Prophète, Grand Prix du Jury à Cannes, Jacques Audiard signait son grand retour sur la Croisette avec De rouille et d'os, un mélodrame à mi-chemin entre la fable sociale et la comédie romantique.

Sorti au cinéma en 2012, De rouille et d'os, sixième long métrage de Jacques Audiard, est une adaptation du recueil de nouvelles de Craig Davidson. On y fait la connaissance d'Ali ( Matthias Schoenaerts), qui quitte la Belgique aux côtés de son fils, Sam, 5 ans, pour aller vivre à Antibes chez sa soeur Anna (Corinne Masiero).

Une fois là-bas, il décroche un boulot de videur dans une boîte de nuit et y rencontre une jeune femme dont il tombe sous le charme, Stéphanie (Marion Cotillard). Un jour, après avoir perdu sa trace, Ali la retrouve. Stéphanie a bien changé : elle a perdu ses jambes et pas mal d'illusions.

Pluie d'awards pour Audiard et Cotillard

De rouille et d'os est la première et unique collaboration entre Audiard et Cotillard. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actrice oscarisée pour sa performance dans La Môme a bien fait de mentir pour pouvoir jouer dans ce film.

La raison ? Jacques Audiard et Marion Cotillard ont, à eux seuls, raflé de nombreux prix : Étoile d'Or du premier rôle féminin, Étoile d'Or du Film, César de la Meilleure adaptation, Globe de Cristal de la meilleure actrice, Globe de Cristal du meilleur film, Meilleur mise en scène aux Lumières de la presse étrangère, Prix du meilleur film au London Film Festival ou encore Swann d'Or du meilleur film au Festival du Film de Cabourg.

Sans oublier les nominations au Festival de Cannes, au Festival International du Film de Toronto, aux Golden Globes, ainsi qu'aux BAFTA Awards. Rien que ça !

Il faut dire que la performance de Marion Cotillard est poignante, tandis que le procédé utilisé pour rendre l'amputation de son personnage plus réaliste est impressionnant. Pour ce faire, Jacques Audiard a eu recours à des effets spéciaux numériques.

L'actrice, qui a débuté sa carrière il y a déjà 43 ans, portait ainsi de hautes genouillères pour faire en sorte que l'équipe de montage puisse facilement repérer ses tibias pour les effacer par ordinateur. Le résultat est bluffant.

Noté 4,3 sur 5 par la presse nationale, De rouille et d'os a attiré pas moins de 1,8 million de spectateurs au cinéma. Un franc succès pour ce bijou d'émotion qui est l'un des plus beaux de Jacques Audiard et Marion Cotillard.

Ce soir sur Arte à 21h

Jacques Audiard, Matthias Schoenaerts Interview : "De rouille et d'os" :

publié le 2 juillet, Mégane Bouron, Allociné

Liens commerciaux