Ce soir à la télé : noté 4,4 sur 5, c'est l'un des plus grands chefs-d'oeuvres de Stanley Kubrick
temps de lecture 2 minutes
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : qui aurait cru que ce grand classique de Stanley Kubrick puisse être mal reçu lors de sa sortie ?
© Warner Bros. France
Parmi les cinq meilleurs films de Stanley Kubrick, on pense évidemment à Shining, Full Metal Jacket, Orange mécanique et Les Sentiers de la gloire. À la première position, vous l'aurez probablement deviné, il s'agit de l'inoubliable Barry Lyndon.
Sorti en salles en 1975, ce film, qui a fait partie de la sélection Cannes Classics 2025, se déroule au XVIIIe siècle, en Irlande. À la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival, un officier britannique amoureux de sa cousine, mais est ensuite contraint à l'exil.
C'est ainsi qu'il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen, avant de rejoindre l'armée prussienne des soldats de Frédéric II. Envoyé en mission, il fait face à un enjeu de taille : espionner un noble joueur qui le pousse à mener un double-jeu...
Au casting, on retrouve l'acteur Ryan O'Neal (nommé aux Oscars et aux Golden Globes pour sa performance dans Love Story), magistral dans la peau de Barry Lindon. Il est accompagné de Marisa Berenson (Cabaret), Hardy Krüger (Le Vol du Phénix), ainsi que Steven Berkoff (Orange mécanique).
L'incroyable destin d'un film boudé par la critique
Savez-vous que Barry Lyndon était considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de Stanley Kubrick, et même du cinéma en général ? Pourtant, ça n'a pas toujours été le cas. En effet, lors de sa sortie en 1976, il a reçu une vague de critiques désastreuses.
Stanley Kubrick avait investi tellement de temps (300 jours répartis sur deux ans) et d'énergie dans ce film que son échec commercial aux États-Unis, le pire de sa carrière, l'affecta fortement. Le film, dont un secret bien gardé a été révélé par Tom Cruise, ne rapporta que 9,5 millions de dollars sur le marché américain, sur un budget estimé à 11 millions de dollars.
Mais très rapidement, la tendance s'inversa. Barry Lyndon fut nommé sept fois aux Oscars et remporta quatre prix (Meilleure Photographie, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleure musique). À cela s'ajoute deux Golden Globes (Meilleur réalisateur et une nouvelle fois meilleure photographie), ainsi qu'une nomination aux César.
Aujourd'hui, le film noté 4,4 sur 5 par les internautes, et 5 sur 5 par la presse nationale, est sur le podium des meilleurs films du talentueux cinéaste (juste avant Shining et Full Metal Jacket qui occupent la deuxième et troisième place du classement). Un destin admirable !
Ce soir sur Arte à 21h00
Reportage Exposition Stanley Kubrick :
publié le 8 juin, Mégane Bouron, Allociné