Ce soir à la télé : noté 4 sur 5, c'est l'un des meilleurs films de boxe jamais réalisé

© L'Atelier Distribution
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : personne n'a oublié cette chanson légendaire et indissociable de ce grand film de boxe !
Il y a une semaine, l'un des films les plus émouvants de Clint Eastwood et consacré à la boxe était diffusé à la télévision. Aujourd'hui, c'est au tour d'un immense classique entièrement dédié à ce sport de combat d'être à l'ordre du jour.
On veut bien évidemment parler de Rocky. C'est en 1976 que John G. Avildsen (à qui l'on doit la saga Karaté Kid) se fait connaître du public en racontant l'histoire d'un futur champion de boxe. Son nom : Rocky Balboa.
Dans les quartiers populaires de Philadelphie, ce jeune homme dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Mais Mickey (Burgess Meredith), son vieil entraîneur, le laisse soudainement tomber.
Pendant ce temps, Apollo Creed (Carl Weathers), le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire de taille pour remettre son titre en jeu. Son choix va se porter sur Rocky.
Ce film culte, c'est véritablement celui qui a fait décoller la carrière de Sylvester Stallone. À cette époque, l'acteur âgé de trente ans est encore méconnu de tous. Grâce à ce récit touchant qu'il a écrit et porté à l'écran, Sylvester Stallone est devenu la référence en matière de films de boxe...
4 prix et des millions d'euros en poche
Si John G. Avildsen a réalisé Rocky, c'est pourtant bien Sylvester Stallone qui a imaginé le scénario. Cette excellente idée lui est venue après avoir visionné, en 1975, le combat haletant entre Mohamed Ali et Chuck Wepner. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien fait de se faire confiance.
Car si le film a été produit avec un budget modeste d'un million de dollars, son succès a, quant à lui, été fulgurant. À l'échelle mondiale, il a rapporté près de 225 millions de dollars à sa sortie en salles, ce qui en fait le volet le plus rentable de la franchise.
Ce n'est pas tout, puisque Rocky a remporté trois Oscars (sur sept nominations !) : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour John G. Avildsen, et Meilleur montage pour Richard Halsey et Scott Conrad. Côté Golden Globes, il a également été élu Meilleur film dramatique.
Enfin, autre preuve (s'il en fallait encore une) que Rocky est l'un des meilleurs films de boxe jamais réalisés : il fait partie des quelques 600 longs métrages recensés dans le National Film Registry, selon des critères basés sur sa dimension culturelle, historique et esthétique.
Et bien sûr, n'oublions pas le titre légendaire Gonna Fly Now signé Bill Conti, celui qui rythme depuis plusieurs années les footings de nombreux sportifs, et qui aurait bien mérité l'Oscar de la Meilleure musique...
Ce soir sur 6ter à 21h10
Faux Raccord "Les gaffes de Rocky" :
publié le 12 mars, Mégane Bouron, Allociné