Divertissements

Ce soir à la télé : oubliez le petit sorcier fragile, c'est le film de la transformation pour les pensionnaires de Poudlard !

temps de lecture  2 minutes

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le troisième volet de la célèbre saga magique sur TF1

© Warner Bros.

Alors que Harry Potter se prépare à entamer sa troisième année à Poudlard, il passe à nouveau l'été chez les Dursley. Après un malheureux incident au cours duquel il fait gonfler l'odieuse tante Marge comme un ballon, le petit sorcier décide de raccourcir son séjour à Privet Drive et de rejoindre le monde des sorciers par ses propres moyens.

En arrivant sur le Chemin de Traverse, il apprend qu'il va devoir faire face à une nouvelle menace : le dangereux criminel que l'on appelle Sirius Black, connu pour avoir livré les parents de Harry à Voldemort, s'est échappé d'Azkaban, la prison des sorciers, et ses intentions sont on ne peut plus inquiétantes.

Un changement de réalisateur

Noté 4 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban compte indéniablement parmi les épisodes les plus appréciés de toute la saga magique adaptée de l'oeuvre de J.K. Rowling.

Dans ce volet de transition où Harry, Ron et Hermione avancent peu à peu dans l'adolescence et affrontent des problèmes plus complexes que ceux de leurs jeunes années, le cinéaste Alfonso Cuarón remplace Chris Columbus à la mise en scène, troquant l'insouciante magie des débuts contre une atmosphère plus sombre.

Souvent considéré comme le film de la maturité permettant à la saga Harry Potter d'atteindre une dimension nouvelle, ce long métrage est aussi celui des révélations pour le jeune sorcier, qui en apprendra davantage sur son passé, bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Un épisode plus sombre et plus mature

"À travers cette histoire qui nous parle de magie et de créatures fantastiques, se profilent des questions passionnantes sur le passage à l'adolescence, la quête d'identité, les relations avec les amis, l'absence de figure parentale, la recherche d'un mentor. Ces livres évoquent aussi les rapports de classes, l'injustice, le racisme - autant de sujets qui nous concernent tous à travers le monde", écrivait ainsi Alfonso Cuarón dans sa note d'intention.

Pour autant, les fans de la première heure ne seront pas perdus et retrouveront avec plaisir un univers qu'ils connaissent désormais par coeur.

En attendant la nouvelle adaptation de la saga attendue sur HBO Max, pourquoi ne pas vous offrir une petite virée nostalgique à Poudlard ce mardi soir ?

Ce soir sur TF1 à 21h10

La bande-annonce d'"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" :

publié le 4 novembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux