Ce soir à la télé : oubliez le sourire d'Intouchables et le charmant de Lupin... Omar Sy apparaît ici comme vous ne l'avez jamais vu

© Gaumont Distribution
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Omar Sy part au combat dans ce film-hommage aux troupes coloniales.
Un an après avoir occupé le poste de superviseur artistique de la série En Thérapie d'Éric Toledano et Olivier Nakache, Mathieu Vadepied rendait hommage aux soldats sénégalais mobilisés durant la Première Guerre mondiale dans son long métrage Tirailleurs.
1917. Bakary Diallo (Omar Sy) rejoint l'armée française pour veiller sur son jeune fils, Thierno (Alassane Diong), dix-sept ans, recruté de force. Envoyés sur le front, ils vont devoir affronter la guerre ensemble.
Mais galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va peu à peu s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Omar Sy en père de famille héroïque
Si on vous dit Omar Sy, vous pensez probablement aux deux plus grands rôles de l'acteur sur le petit et grand écran : Driss dans Intouchables et Assane Diop dans la série Netflix qui a battu tous les records, Lupin. Pourtant, la filmographie d'Omar Sy est loin de se résumer à ces deux succès.
Parmi les personnages marquants incarnés par l'acteur césarisé, il y a Bakary Diallo, ce père de famille d'origine sénégalaise qui part sur le front pour protéger son fils, Thierno, recruté de force. Un rôle différent de celui que les spectateurs ont l'habitude de le voir, car à la fois plus sérieux et dramatique.
Tirailleurs se concentre sur le lien complexe qui unit Bakary et son fils, dans le contexte brutal de la Première Guerre mondiale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Omar Sy bouleverse dans la peau de ce père témoin de la transformation de son fils, comme le révèlent les nombreux avis des spectateurs AlloCiné :
"Très émouvant film joué par un excellent Omar Sy habité par son rôle" (Billy Géraldine)
"Omar Sy réussit une composition honorable" (Norman06)
"Une œuvre magistrale et historique, sublimée par la présence du grand Omar Sy, qui a pris une autre dimension encore avec ce film..." (Nino Delaune Gotfunk)
"D'un humanisme sincère, ce drame est dominé par la composition d'un immense acteur : Omar Sy" (Jipéhel)
"Film plein de sentiments sans être sentimental, où Omar Sy met en valeur toute l'étendue de son talent" (Claude Wolfs)
Si Omar Sy a bien failli ne jamais jouer dans Tirailleurs, il a finalement choisi de s'investir à 100 % dans ce projet qui lui tient à cœur, incarnant le père du héros, tout en endossant le rôle majeur de producteur, comme il l'a confié lors d'une interview :
"Je veux montrer que mon implication va au-delà d'être à l'affiche. C'est une implication qui dépasse celle de l'acteur. Je crois beaucoup en cette histoire, c'est important pour moi qu'elle existe, et j'ai envie d'aider à la faire connaître du mieux possible. J'ai pensé qu'en être seulement l'acteur n'était pas suffisant. Jouer et coproduire sont deux formes de soutien".
Ce soir sur France 2 à 21h10
Interview "Tirailleurs" : Omar Sy et Alassane Diong :
publié le 25 mai, Mégane Bouron, Allociné