Divertissements

Ce soir à la télé : Quentin Dupieux + les Power Rangers, ça donne l'une des comédies les plus décalées jamais réalisées avec Chabat... en rat !

temps de lecture  2 minutes

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : l'un des films les plus fous de Quentin Dupieux, avec un casting XXL embarqué dans le délire !

© Gaumont Distribution

Attention, OVNI filmique à l'horizon ! En 2022, l'inclassable Quentin Dupieux repoussait encore les limites de l'absurde avec Fumer fait tousser, comédie hilarante et totalement déjantée qui met en scène cinq justiciers formant la TABAC FORCE.

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, ces cinq super-héros vêtus de combinaisons futuristes, qui font penser aux Power Rangers, partent en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe. Mais un jour, Lézardin, empereur du Mal, décide d'anéantir la planète Terre...

Avec Fumer fait tousser, Quentin Dupieux (dont L'Accident de piano est actuellement en salles) réunit sans doute son casting le plus prestigieux. Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi et Oulaya Amamra incarnent les cinq membres de la TABAC FORCE.

Mais ce n'est pas tout ! Le prolifique cinéaste a également embarqué dans son délire Benoît Poelvoorde, Adèle Exarchopoulos, Raphaël Quenard, Blanche Gardin ou encore le duo du Palmashow composé de Grégoire Ludig et David Marsais. Enfin, comment ne pas mentionner la présence d'Alain Chabat, qui prête sa voix... à un rat dégoûtant !

"Le film se contentera de joyeusement remplir sa fonction de divertissement inconséquent"

Quentin Dupieux voulait signer avec Fumer fait tousser une comédie capable de divertir "un public abattu par le présent." Sous ses airs de farce parodique, le cinéaste a été surpris de voir qu'il s'agit en réalité de son film le plus "sérieusement connecté au monde réel."

"Sans que ce soit une volonté consciente de ma part, l'époque et ses enjeux dramatiques se sont glissés entre les lignes de mes dialogues, comme si on ne pouvait plus faire semblant d'ignorer la crise que notre planète traverse, comme s'il était inconcevable maintenant qu'un film, même drôle, ne soit pas un reflet de ce que l'humanité tout entière est en train de vivre", déclare Dupieux. Néanmoins, ce dernier tient à rassurer les spectateurs : "Fumer fait tousser se contentera de joyeusement remplir sa fonction de divertissement inconséquent, sans imposer de discours ou de morale."

Absurde, décalé, kitsch, potache, gore... Fumer fait tousser, présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2022, est un grand délire foutraque bourré d'idées qui ne ressemble à rien de connu. On parie que ce film improbable va dynamiter votre début de week-end ?

Ce soir sur TMC à 21h05

La bande-annonce de "Fumer fait tousser" :

publié le 1 août, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux