Actus cinéma

Ce soir à la télé : Tom Cruise ce n'est pas que Top Gun et Mission Impossible... C'est aussi cette série B signée Tony Scott

© United International Pictures (UIP)

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Tom Cruise bat des records de vitesse dans ce film d'action des années 90.

Si vous êtes un mordu des sports automobiles, ne manquez sous aucun prétexte cette série B des années 90. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle réunit la fine équipe de Top Gun, c'est-à-dire Tom Cruise, Tony Scott, Don Simpson et Jerry Bruckheimer.

On fait bien évidemment référence à Jours de tonnerre. Sorti au cinéma il y a trente-cinq ans, ce film d'action met en scène un jeune coureur automobile prénommé Cole Trickle. Véritable tête brûlée, il remporte de nombreux trophées jusqu'au jour où, à cause de son caractère impulsif, il se retrouve à l'hôpital. Aidé par la neurologue Claire Lewicki, le jeune homme ouvre les yeux sur lui-même et très vite, remonte en selle pour participer à la plus grande compétition de sa vie.

Et qui de mieux placer que Tom Cruise, qui a l'habitude de réaliser ses cascades, pour prêter ses traits au pilote bouillonnant de vie ? Il faut dire qu'après Top Gun, l'acteur n'a plus rien à prouver en matière de pilotage...

À ses côtés, on retrouve Nicole Kidman dans la peau de la ravissante neurologue (à l'époque, elle est alors au début de sa carrière), ainsi que Robert Duvall (Apocalypse Now), Randy Quaid (Independence Day), John C. Reilly (Aviator) ou bien (Michael Rooker (The Walking Dead).

Un tournant dans la carrière de Tom Cruise

Jours de tonnerre a été réalisé quatre ans seulement après Top Gun. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'acteur, qui reprendra bientôt son rôle dans Mission : Impossible - The Final Reckoning, y est pour beaucoup dans la naissance du projet !

En effet, lors du tournage de La Couleur de l'argent, Paul Newman a invité Tom Cruise à venir sur une piste de course automobile. À son retour, l'acteur américain a aussitôt contacté les producteurs et le réalisateur de Top Gun pour faire un film sur ce sujet.

Pari risqué, mais relevé haut la main, puisque Jours de tonnerre a été salué par la critique. Il a reçu une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur son, ainsi qu'une seconde au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 1990.

Et bien qu'il soit moins iconique que Top Gun, à cause d'un scénario plus faible et de scènes d'action plus simplistes, le film Jours de tonnerre a le mérite d'avoir marqué la carrière Tom Cruise.

La raison ? Il marque sa rencontre avec le célèbre Robert Duvall (les deux hommes partagent l'affiche dans Jack Reacher), et Nicole Kidman, avec qu'il formera un des couples les plus glamour d'Hollywood, jusqu'au début des années 2000. Un tournant dans sa carrière, donc !

Ce soir sur 6ter à 21h10

Les champions de course automobile :

publié le 13 mai, Mégane Bouron, Allociné

Liens commerciaux