Ce soir à la télé : tombé dans l'oubli, ce film virtuose a pourtant décroché l'Oscar !

© Metropolitan FilmExport
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un ambitieux film choral porté par un casting cinq étoiles.
Personne ne l'attendait. En 2006, le virtuose Collision fait sensation aux Oscars en remportant trois statuettes, dont celles du Meilleur film et du Meilleur scénario original. Une vraie surprise alors que concourraient notamment à ses côtés le Munich de Steven Spielberg et Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee.
Même si le succès de Collision aux Oscars est inattendu, il est loin d'être usurpé. Emmené par un casting incroyable (Sandra Bullock, Matt Dillon, Brendan Fraser...), ce puissant film choral dresse le portrait sans concession d'une Amérique post-11-Septembre marquée par la peur de l'autre, la violence et le racisme.
Passionnante, intelligente, provocatrice et jamais manichéenne, cette œuvre ne vous laissera pas indifférents !
Grand Prix du Jury au Festival de Deauville, l'ambitieux et audacieux Collision met en scène plusieurs personnages vivant à Los Angeles : deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police qui sont aussi amants, une femme au foyer et son mari, district attorney.
Leurs vies n'auraient jamais dû se croiser et pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
Aucune censure pour un film sur l'intolérance et la compassion
Pour le réalisateur Paul Haggis (à qui l'on doit le scénario de Million Dollar Baby), Collision "parle de l'intolérance et de la compassion, de la manière dont nous détestons tous être jugés sans jamais refuser de juger les autres, ce qui est totalement contradictoire."
Sachant qu'il serait de toute façon très difficile d'obtenir le financement d'un film sur les questions de race et de classe sociale, Haggis et son scénariste Bobby Moresco ont décidé, en préparant Collision, de ne pas se censurer.
"Nous nous sommes dit "On écrit comme on le pense et au diable le reste, parce que personne ne voudra jamais faire ce film", explique Bobby Moresco. "Beaucoup de gens nous ont fait d'excellentes suggestions, et nous avons simplement creusé pour découvrir la vérité."
La vérité, elle est à découvrir ce jeudi soir sur Arte avec Collision, un film qui vous tiendra en haleine jusqu'à ses derniers instants. Ne manquez pas cette œuvre intense injustement oubliée !
Ce soir sur Arte à 23h40
Notre rencontre avec l'équipe de "Collision" :
publié le 20 février, Clément Cuyer, Allociné