Divertissements

Ce soir à la télé : un drame intense dont la fin risque de vous hanter longtemps

temps de lecture  2 minutes

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir sur Arte : la bouleversante adaptation d'un célèbre roman retraçant le tragique parcours d'une jeune rescapée de la rafle du Vél d'Hiv.

© UGC Distribution

Durant les années 2000, à Paris, une journaliste américaine nommée Julia mène une enquête sur les terribles événements de la rafle du Vél d'Hiv, survenus lors de la Seconde Guerre Mondiale. Au cours de ses investigations, elle découvre alors que l'appartement du Marais dans lequel elle doit emménager avec son mari appartenait à une famille juive, déportée à cette époque-là.

Si la trace des deux parents s'arrête tragiquement à Auschwitz, il lui est impossible de savoir ce que sont devenus les deux enfants, Sarah et Michel. Elle met alors tout en oeuvre pour découvrir ce qui est arrivé à la petite fille, 60 ans plus tôt.

Devoir de mémoire

Adapté du roman éponyme de Tatiana de Rosnay, et principalement porté par une Kristin Scott Thomas exceptionnelle, Elle s'appelait Sarah perpétue le devoir de mémoire en retraçant sous forme d'enquête une histoire bouleversante, racontée entre deux époques.

Inscrit dans une réalité glaçante et ponctué de séquences déchirantes, le film de Gilles Paquet-Brenner (qui change ici radicalement de registre après ses premiers longs métrages) représente aussi un projet personnel pour le cinéaste :

Un projet personnel

"Je suis d'origine juive et les hommes de ma famille ont disparu à cette période", expliquait ainsi ce dernier dans le dossier de presse du film.

"Mon grand-père a été dénoncé par des Français et est mort au début de sa déportation. Ma mère m'a raconté l'anecdote pour la première fois pendant la préparation du film. Certaines choses sont remontées à la surface. Je n'étais pas là quand mon grand-père a été déporté, mais j'ai vu les conséquences sur ma mère, ses sœurs, ma grand-mère..."

Première oeuvre de fiction pour laquelle le Mémorial de la Shoah à Paris a ouvert ses portes, Elle s'appelait Sarah est un long métrage qui ne laisse pas indemne, et dont la dernière séquence, absolument poignante, résonne encore en écho bien des années après.

Ce soir sur Arte à 21h

La bande-annonce de "Elle s'appelait Sarah"...

publié le 3 septembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux