Ce soir à la télé : un grand acteur français + une idée de génie pour l'une des comédies françaises les plus attachantes

© Gaumont Distribution
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la famille De Tartas se mobilise pour venir en aide au prénommé Paul Fournier...
24 ans avant que Les Visiteurs nous emporte dans la folle aventure de Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) et Godefroy de Montmirail (Jean Reno), Édouard Molinaro offrait déjà aux spectateurs une savoureuse comédie dans laquelle un voyageur du passé se retrouve dans le futur.
Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit d'Hibernatus. Sorti au cinéma en 1969, ce film raconte la découverte d'un mystérieux naufragé retrouvé vivant dans un bloc de glace, 65 ans après une expédition au Groenland.
Afin de lui épargner le choc du monde moderne, ses descendants, dont son petit-fils Hubert de Tartas (Louis de Funès), élaborent un plan élaboré pour faire croire à son grand-père qu'il est bien au début du XXe siècle. Mais maintenir cette mascarade s'avère de plus en plus compliqué et conduit à de nombreuses situations hilarantes...
Dans Hibernatus, on retrouve l'inoubliable Louis de Funès, accompagné de son propre fils, Olivier De Funès. Au cours de leur carrière, ils ont joué ensemble à six reprises : Fantômas se déchaîne (1965), Le Grand restaurant (1966), Les Grandes vacances (1967), ainsi que L'Homme orchestre (1970) et Sur un arbre perché (1971).
Au casting d'Hibernatus, on note aussi la présence de Claude Gensac, fidèle partenaire de Louis de Funès, Michael Lonsdale, Gérard Hernandez, Annick Alane, ou Bernard Alane. Une belle brochette d'acteurs et actrices.
Une affaire de famille
En plus d'être irrésistiblement drôle, cette comédie avec Louis de Funès est aussi attachante. Dans Hibernatus, c'est toute une famille qui se mobilise pour recréer le début du XXe siècle avec un objectif en tête : ne pas perturber Paul Fournier. Bien évidemment, ça crée un décalage comique et tout un tas de situations absurdes qui prêtent à (sou)rire.
Un scénario de génie qui opère du début à la fin, et une performance sensationnelle de Louis de Funès. On pense à la scène culte dans laquelle Hubert de Tartas pète les plombs et révèle toute la vérité à Paul : "Vous êtes le grand-père de votre mère, c'est-à-dire de ma femme, elle s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée... Edmée ! Edmée ! Elle s'appelle Edmée !"
Comme à son habitude, l'acteur de renom est au sommet de son art. Et tout en nous faisant rire par ses mimiques et ses répliques devenues incontournables, il nous touche avec ses tentatives (malheureusement vouées à l'échec) de maintenir le mensonge...
Ce soir sur TFX à 21h10
Les pétages de câble de Louis de Funès :
publié le 17 juin, Mégane Bouron, Allociné