Actus cinéma

Ce soir en famille : attendu par des millions de fans depuis des décennies, ce film d'animation n'a déçu personne !

© Warner Bros.

Mondialement célèbres dans le monde entier depuis la fin des années 40, les fameuses petites briques Lego ont dû attendre 2015 avant de se voir consacrer un long métrage d'animation. Mais la patience des fans a été récompensée.

Dans le monde régulier, ordonné et parfaitement bien rangé de Bricksville (où "tout est super génial"), Emmet est un ouvrier de chantier lambda, dont l'existence tout entière est réglée comme une horloge.

Un jour, en accomplissant ses tâches journalières, il tombe sur un étrange objet et se met à avoir de curieuses visions après l'avoir touché. Cette découverte aurait-elle un rapport avec les mystérieux plans du Président Business ? Emmet serait-il celui qu'on appelle "le spécial" ?

- Ce soir en famille : personne ne se souvient de ce Disney sorti il y a 17 ans, et c'est pourtant un très bon divertissement

Le premier film Lego

Dans le domaine du divertissement, rares sont les marques qui ont autant de force et de popularité que Lego.

Créées à la fin des années 40 par le Danois Ole Kirk Christiansen, ces petites briques de plastique colorées et imbriquées les unes aux autres ont conquis le monde du jeu et du jouet à une vitesse époustouflante, propulsant bientôt le nom de Lego à de vertigineuses hauteurs.

Pourtant, même si la marque s'est maintes fois renouvelée en s'appuyant sur de nombreuses franchises du grand et du petit écran, et même si plusieurs jeux vidéo Lego ont vu le jour au milieu des années 2000, il aura fallu attendre 2015 (soit 65 ans après la création des premières briques) pour voir arriver un long métrage d'animation dédié au célèbre jeu de construction (et désormais disponible sur Max).

Un spectacle incroyable et surprenant

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attente en valait la peine. Produit par les studios Warner Animation, réalisé par les talentueux Phil Lord et Chris Miller (connus pour Tempête de boulettes géantes et 21 Jump Street), La Grande aventure Lego est tout simplement brillant !

Aussi ingénieux et ludique que peut l'être une boîte de Lego, doté d'une animation absolument sublime, peuplé de personnages désopilants et servi par un scénario ultra efficace, le premier long métrage dédié aux fameuses petites briques se conclut surtout par un coup de théâtre d'une pertinence insoupçonnée.

Grand huit spectaculairement animé, le film Lego se transforme alors de manière surprenante en réflexion métaphysique sur la nature même de son sujet, et sur la fonction intrinsèque d'un jouet.

Notée 4 étoiles sur 5 par les spectateurs, La Grande aventure Lego est une vraie petite pépite, beaucoup plus ambitieuse qu'on aurait pu le penser, et que l'on vous recommande vivement de (re)découvrir en famille sur Max.

Ce qu'ils vont aimer...

- Les nombreuses séquences de courses-poursuites et de construction, où des centaines de milliers de pièces Lego s'assemblent et se séparent pour un spectacle visuel ébouriffant.

- Le personnage de Gentil Flic / Méchant Flic, très drôle.

Ce qui peut les inquiéter...

- Eventuellement le méchant et énigmatique Président Business.

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

publié le 1 juin, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux