Actus cinéma

Ce soir en famille : il y a 35 ans, ce film d'aventure Disney a fait rêver tous les enfants des années 90

© Walt Disney Pictures

Sur Disney+, (re)découvrez une comédie d'aventure qui a forcément bercé vos premiers souvenirs de spectateurs si vous êtes né au début des années 90.

Depuis plusieurs années, l'excentrique professeur Wayne Szalinski tente de mettre au point de nouvelles inventions censées révolutionner le monde. Même s'il n'a pas encore rencontré la gloire et que les étincelles qui s'échappent de son grenier agacent considérablement son voisinage, le scientifique ne perd pas espoir. Son nouveau projet : une machine capable de miniaturiser des objets, des meubles ou même... des gens.

Un jour, alors que leurs parents sont absents, les deux enfants Szalinski s'aventurent à l'intérieur du mystérieux grenier, accompagnés de leurs deux voisins, afin d'y récupérer une balle de base-ball. Soudain, la machine s'allume.

Le doux commencement des années 90

Période bénie pour les films familiaux (en animation, cela va sans dire, mais aussi en prises de vues réelles), le début des années 90 nous aura offert de nombreuses pépites telles que Croc-Blanc (dont nous vous parlions tout récemment), Sauvez Willy, Beethoven ou encore L'Incroyable voyage.

Réalisé en 1990 par Joe Johnston (qui allait ensuite signer Jumanji, Jurassic Park III et Captain America), Chérie, j'ai rétréci les gosses est l'un des meilleurs crus de ce joli cépage. Divertissement absolument parfait pour toute la famille, il a même fini par se tailler un statut de véritable petit classique au fil des années.

Entre comédie et aventure

A la croisée des chemins entre comédie, science-fiction et film d'aventure, ce long métrage totalement révolutionnaire pour l'époque - même si ses animatroniques sont aujourd'hui recouverts d'une douce poussière vintage - a fait pétiller les yeux de tous les jeunes spectateurs qui ont eu le privilège de le découvrir à l'époque, et fonctionne encore bigrement bien 35 ans plus tard.

Directement inspiré de films tels que L'Homme qui rétrécit ou L'Aventure Intérieure, Chérie, j'ai rétréci les gosses a pourtant su s'en affranchir pour proposer à son public un spectacle inédit, spectaculaire et absolument réjouissant. Equitablement partagé entre l'humour (dans les hilarantes séquences de recherches des parents, suspendus au-dessus de leur jardin) et l'aventure (puisque les quatre enfants doivent traverser une véritable jungle pour rejoindre leur maison), le film de Joe Johnston est bourré de scènes mythiques.

En vrac et sans développer (les vrais fans sauront forcément de quoi on parle) : la scène de l'abeille, celle de la fourmi, du scorpion, de la tondeuse, ou encore du bol de céréales.

Envie de vous offrir un voyage hors du commun sans jamais avoir à franchir la clôture de votre jardin ? Ça se passe sur Disney+.

Ce qu'ils vont aimer...

- Les nombreuses et grisantes aventures traversées par les enfants

- L'adorable fourmi "Mimi"

Ce qui peut les inquiéter...

- La scène du scorpion

(Re)découvrez la bande-annonce de "Chérie, j'ai rétréci les gosses"...

publié le 2 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux