Actus cinéma

Ce soir en famille : quand le réalisateur de Retour vers le Futur engage Jim Carrey, ça donne un film formidable

© Disney

Si vous cherchez un film à voir en famille, n'hésitez plus et lancez cette oeuvre de Robert Zemeckis sur Disney+ ! Injustement oublié depuis sa sortie en 2009, c'est pourtant une des meilleures adaptations d'un grand classique de la littérature.

Si vous n'avez encore jamais vu Le Drôle de Noël de Scrooge, préparez-vous à embarquer dans un grand huit sensationnel ! Le film de Robert Zemeckis est l'adaptation du classique de Charles Dickens, A Christmas Carol (traduit en France sous deux titres : Un chant de Noël et Un conte de Noël).

Un grand classique

Publié pour la première fois le 19 décembre 1843, cet ouvrage a bercé de nombreuses générations de lecteurs, particulièrement anglo-saxons, et inspiré la télévision et le cinéma avec plus de 75 adaptations, parfois non-officielles à l'image de Fantômes en fête ou Hanté par ses ex.

Après Le Pôle Express (2004) et La Légende de Beowulf (2007), Le Drôle de Noël de Scrooge est le 3ème film de Robert Zemeckis en performance-capture. Il s'agit d'une technologie dérivée de la motion-capture, qui ne se contente plus de capturer les mouvements mais aussi les performances des comédiens, afin de les réinjecter dans des personnages virtuels au sein d'un environnement digital.

Jim Carrey interprète le personnage principal, Ebenezer Scrooge, vieil homme aigri rongé par l'avarice, qui inspirera notamment le personnage de Balthazar Picsou (Scrooge McDuck en VO). Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer est connu comme l'un des plus riches et des plus pingres.

Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à l'émouvoir.

De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier...

Tout commence la veille de Noël, lorsqu'en rentrant chez lui, Scrooge a d'étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d'autres, aussi magiques que troublantes.

Scrooge se voit d'abord confronté à l'Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis...

Jim Carrey en état de grâce

Tout le récit repose sur la performance hallucinante de Jim Carrey qui, grâce à la performance-capture, interprète non pas un mais 8 rôles ! "Jim est un artiste hors norme. Lorsque vous l'observez en train de jouer, vous vous apercevez que chaque muscle de son corps, chaque geste, du plus infime au plus spectaculaire, sert l'émotion qu'il dégage. Il incarne Scrooge aux divers âges de sa vie, mais également les trois esprits de Noël", a indiqué Robert Zemeckis. "

Pour Jim Carrey, jouer plusieurs âges du personnage était un véritable challenge car il faut retrouver pour chacun ce qui fait sa nature profonde. Il faut changer la voix, la gestuelle, l'attitude et le rythme de jeu.

"Un enfant ne bouge pas comme un vieillard. Du coup, je ne joue pas Scrooge mais plusieurs personnes qui sont Scrooge ! Le fait de jouer les 3 esprits de Noël est une idée de Robert et là encore, il y avait un passionnant défi à relever. Il fallait incarner trois entités distinctes, qui ont chacune leur personnalité et leurs caractéristiques. C'était passionnant", a souligné Jim Carrey.

En plus de la prestation singulière de l'acteur, il faut bien sûr souligner la beauté graphique du long-métrage. L'équipe de Robert Zemeckis s'est inspirée des toiles, plans et gravures de l'époque pour restituer l'ambiance raffinée et mystérieuse du Londres de l'époque victorienne. Le tout est rythmé par la partition splendide du compositeur Alan Silvestri, musicien fétiche de Robert Zemeckis. La musique du film a été enregistrée à Los Angeles par un orchestre de 103 musiciens !

Ce qu'ils vont aimer :

- L'ambiance londonienne du 19ème siècle, entre frissons et émerveillement.

- Le personnage de Scrooge et la belle leçon qu'il reçoit à la fin du film.

- Le rythme effréné du récit, qui captive de bout en bout.

Ce qui peut les inquiéter :

- L'apparition des fantômes et certaines séquences légèrement "horrifiques" peuvent inquiéter les plus jeunes. Disney+ conseille le film à partir de 9 ans.

publié le 15 juin, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux