Divertissements

Ce soir en streaming : il y a 37 ans, tous les ados des années 90 ont rêvé devant ce film fantastique culte signé Tim Burton

temps de lecture  2 minutes

Si vous cherchez une super comédie horrifique à vous mettre sous la dent après la période d'Halloween, n'hésitez plus et lancez ce long-métrage fantastique signé Tim Burton !

© Warner

En 1988, avant de se lancer dans l'aventure Batman, Tim Burton nous offrait un petit bijou de comédie macabre : Beetlejuice ! Porté par Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis et Winona Ryder, le film nous présente Adam et Barbara Maitland.

Pour avoir voulu sauver un chien, ils passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure, ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise.

Des fantômes facétieux

Rien à redire, jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Avec ce film, Tim Burton affirme pleinement son style singulier, que l'on retrouve amplifié à travers l'ensemble de son oeuvre. Le réalisateur plonge le spectateur dans un univers à la fois joyeusement macabre, délicieusement burlesque et profondément poétique.

Sorte de version parodique de L'Exorciste, Beetlejuice multiplie les séquences cocasses, jouant avec les codes du burlesque, tout en apportant une véritable bouffée d'air frais au genre. Michael Keaton s'éclate comme un gamin dans cette comédie complètement décalée, qui a connu un beau succès en salles.

Un joli succès

Le long-métrage a rapporté 74 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget estimé à seulement 15 millions de billets verts ! De quoi asseoir la légitimité de Tim Burton, qui se verra offrir la réalisation de Batman en 1989. Il imposera d'ailleurs Michael Keaton dans le rôle du Chevalier noir, contre l'avis du studio Warner.

Par ailleurs, Beetlejuice a révélé aux yeux du grand public une certain Winona Ryder, 17 ans. Dans le rôle de Lydia Deetz, elle vole carrément la vedette au duo Alec Baldwin / Geena Davis ! La comédienne reprendra d'ailleurs son rôle dans la suite, Beetlejuice, Beetlejuice, sortie l'année dernière.

Mention spéciale à la musique signée Danny Elfman, du miel pour les oreilles ! Beetlejuice est disponible sur la plateforme HBO Max, pour une dose de frissons rigolos, même si Halloween est déjà passé !

publié le 4 novembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux