Ce soir en streaming : noté 3,9 sur 5, c'est l'un des meilleurs thrillers des années 90 et il est injustement oublié

© Splendor
Attention, alerte pépite ! Si vous voulez découvrir une oeuvre exceptionnelle, n'hésitez pas et lancez "Perfect Blue", disponible sur la plateforme Crunchyroll !
Disparu en 2010 à seulement 46 ans, le réalisateur japonais Satoshi Kon a laissé derrière lui un immense héritage. En 4 films, il est parvenu à inscrire son nom au panthéon des plus grands metteurs en scène du cinéma d'animation. Disponible sur Crunchyroll, son premier long-métrage, Perfect Blue, annonçait déjà la couleur !
Une oeuvre avant-gardiste
Le récit nous présente Mima, icône pop, membre d'un "girls' band" à succès. Quand elle décide de quitter le groupe pour devenir vedette d'une série télévisée, ses fans se désolent. Aussitôt, sa vie tourne au cauchemar. Elle reçoit des messages menaçants sur Internet et d'inquiétants événements entourent Mima et ses proches : des hallucinations, des menaces et pire encore... des meurtres.
Thriller psychologique qui lorgne parfois vers le body horror, Perfect Blue est une oeuvre absolument remarquable et avant-gardiste. Avant l'avènement des réseaux sociaux, il alertait déjà sur les dangers du star system, qui broie les jeunes artistes en les laissant sur le carreau. Il explore également le thème des fans toxiques et de la frontière, parfois poreuse, entre le personnage incarné pour le public et sa vraie personnalité.
Aronofsky adule Perfect Blue
L'oeuvre a beaucoup inspiré Darren Aronofsky, notamment pour Requiem For A Dream et Black Swan. Par ailleurs, le cinéaste avait voulu mettre en scène l'adaptation cinématographique de Perfect Blue en mettant une option sur les droits du film mais le projet n'a finalement jamais vu le jour. Il se consolera en copiant-collant quelques plans en guise de clin d'oeil dans Requiem For A Dream, comme celui où l'héroïne est prostrée dans sa baignoire.
S'amusant à explorer la frontière entre cauchemar et réalité, Perfect Blue reste un des meilleurs thrillers psychologiques jamais réalisés. Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, le film est disponible sur la plateforme Crunchyroll. Et si le long-métrage vous plaît, n'hésitez pas à vous procurer les autres oeuvres du cinéaste : Millenium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika. 4 films, 4 chefs-d'oeuvre, un sans faute pour le regretté Satoshi Kon.
publié le 25 février, Vincent Formica, Allociné