Actus cinéma

Ce soir entre amis : la suite de ce classique du western est encore meilleure que l'original

© United Artists

Découvrez ce western injustement oublié sur la célèbre fusillade d'O.K. Corral, "Sept secondes en enfer", actuellement disponible sur Prime Video.

Ce western mérite mieux que l'oubli dans lequel il semble être tombé. Il est la suite d'un précédent film, mais peut parfaitement être vu indépendamment. Intitulé Sept secondes en enfer, il est disponible sur Amazon Prime Video.

On y retrouve dans les rôles principaux James Garner qui sortait de Grand prix et Énigme à 4 inconnues) et Jason Robards un an avant qu'il aille incarner Cheyenne dans Il était une fois dans l'Ouest.

Que se passe-t-il une fois le duel terminé ?

Lorsque le film commence, le célèbre Wyatt Earp, ses deux frères et son ami Doc Holliday viennent de participer au fameux règlement de comptes d'O.K. Corral qui les a opposé au gang du fermier Clanton. Le patriarche Clanton, Ike, compte bien ne pas se laisser faire et intente un procès à la famille Earp.

Ce western est la suite directe de Règlements de comptes à O.K. Corral, célèbre classique du genre réalisé par John Sturges avec dans le rôle de Wyatt Earp Burt Lancaster et dans celui de Doc Holliday Kirk Douglas. Le film racontait avec une solide dramaturgie les événements menant à la fusillade et le règlement de comptes proprement dit. Mais que se passe-t-il une fois les "méchants" tués et que les "gentils" ont gagné ? C'est à cela que s'intéresse Sept secondes en enfer.

La figure de Wyatt Earp écornée

Si le premier film était à la gloire de la fusillade d'O.K. Corral, Sept secondes en enfer, aussi signé Sturges, explore les conséquences et les éventuelles représailles qui peuvent naître d'un règlement des problèmes par la violence. Ainsi, lorsque Ike Clanton (joué par l'inégalable Robert Ryan) perd son procès et que les Earp et Doc Holliday sont reconnus comme légitime à avoir organisé ce massacre, Il décide de faire assassiner l'un des frères de Wyatt, et l'escalade de la violence se poursuit...

Nul besoin d'aller plus loin dans l'intrigue pour comprendre que c'est la psychologie des personnages et la dénonciation du "œil pour œil" qui intéresse Sturges, dans ce western souvent méconnu voire oublié. Wyatt Earp, souvent présenté comme une figure héroïque de l'Ouest voit son image écornée, dans ce qui s'apparente à un western qui préfigure le Nouvel Hollywood. Il est d'ailleurs sorti la même année que Bonnie and Clyde, considéré comme l'un des premiers films rattaché à cette période de renouveau du cinéma américain.

Peut-être un film en avance sur son temps, actuellement disponible sur Prime Video.

publié le 3 juillet, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux