Ce soir entre amis : un classique du thriller porté par deux stars au mieux de leur forme
temps de lecture 1 minutes
Découvrez en bonne compagnie ce thriller formidable où un agent mandaté par le FBI infiltre un gang mafieux, disponible sur Amazon Prime Video.
© TriStar
Abonnés Prime Video, ruez-vous sur ce thriller porté par Johnny Depp et Al Pacino, Donnie Brasco sorti en 1997 !
Premiers pas dans la mafia
New York, 1978. L'agent Joe Pistone est choisi pour infiltrer le puissant clan mafieux Bonanno pour le compte du FBI. Grâce à l'aide de l'homme de main Lefty Ruggiero qui ne se doute de rien, il va tenter de ne pas se faire repérer... et prendre goût à "la vie de rêve" !
Après avoir été le Parrain pour Francis Ford Coppola puis le roi du trafic de cocaïne dans Scarface, Al Pacino incarne cette fois un mafieux tout en bas de l'échelle. L'air de rien, il parvient à donner une humanité à son personnage tout en insistant sur sa dangerosité, évitant en partie le piège du gangster glorifié. Il va jouer les mentors pour le personnage de Donnie Brasco, pseudonyme choisi par l'infiltré Pistone incarné par Johnny Depp.
Ce dernier était une star montante après avoir tourné Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Dead Man ou Arizona Dream. On le découvre ici très à l'aise dans un nouveau type de rôle : celui du type jouant un double jeu et parvenant à tromper son monde au péril de sa vie.
Pourquoi c'est resté ?
La mise en scène de Mike Newell est discrète et classique, mettant à profit le format large 2,35:1 pour mettre beaucoup de monde en mouvement à l'image, donnant un dynamisme qui compense la caméra perpétuellement posée.
Mais si Donnie Brasco est considéré comme un classique du thriller, c'est surtout grâce à son scénario malin, son art de manier l'imagerie du gangster et les performances de Depp et Pacino.
publié le 16 octobre, Corentin Palanchini, Allociné