Actus cinéma

Ce soir sur Amazon : on sort le popcorn pour ce film qui mixe comédie noire et science-fiction !

© Blind Spot Pictures

Délirant mélange entre comédie noire, science-fiction, et saupoudré d'un zeste de l'univers vidéoludique de Wolfenstein et sa division SS Paranormale, "Iron Sky" n'a peur de rien, et se déguste avec un bon seau de popcorn ! A voir sur Prime Video.

Depuis 70 ans, ils nous observent. Dans l'ombre de la face cachée de la lune, ils se préparent à l'attaque finale. En 2018, le mal absolu renaît... Cette fois-ci, la guerre contre l'envahisseur sera totale...

Annoncé en Mai 2007, le projet Germano-Finlandais Iron Sky avait tout d'une blague de potaches et du projet improbable. Pensez donc : un film de science-fiction, des Nazis s'étant lancé à la conquête de la Lune depuis une base secrète, des acteurs totalement inconnus... Ne restait que le Pedigree du réalisateur, Timo Vuorensola : on lui devait à l'époque Star Wreck: In the Pirkinning, une des meilleures parodies de Star Trek, vue par plus de 8 millions de personnes sur internet.

Un financement collaboratif plus tard, le film a pu être terminé, pour sortir en 2012. Mélangeant allègrement comédie noire, SF, nazixploitation et ses femmes façon Ilsa, avec un zeste de l'univers vidéoludique de Wolfenstein et sa division SS Paranormale, Iron Sky se regarde avec un plaisir même pas coupable et un sceau de popcorn en main, offrant des images qui ne sont d'ailleurs parfois pas sans rappeler un peu les influences de Capitaine Sky et le monde de demain.

Porté par un sympathique buzz autour de son film déjanté, le réalisateur remettra le couvert avec une suite sortie en 2019, Iron Sky: The Coming Race, qui bénéficiera cette fois-ci d'un budget plus confortable de 13 millions de dollars. Une suite encore plus délirante et WTF, qui scellera toutefois le sort de la société de production, Blind Spot Pictures, plombée financièrement pour des questions de droits, et se déclarera finalement en faillite peu après la sortie du film.

Seul le premier volet, Iron Sky, est disponible en streaming, sur Prime Video. C'est déjà plus que largement suffisant pour se régaler de cette pépite de cinéma (très) bis, au milieu d'autres productions assaisonnant les nazis à toutes les sauces ou presques, du type Dead Snow ou Overlord.

publié le 1 avril, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux