Ce soir sur Arte : 11 ans avant L'Amour Ouf, Adèle Exarchopoulos brillait dans ce film solaire avec Pierre Lottin

© Appaloosa Films
Disponible sur la plateforme Arte.tv, ce drame émouvant avec Adèle Exarchopoulos est une petite pépite à voir absolument ! En prime, une courte apparition de Pierre Lottin, star des "Tuche". Il vous reste 2 mois pour le voir !
En février 2013, quelques mois avant sa révélation dans La Vie d'Adèle, Adèle Exarchopoulos brillait dans un drame touchant injustement oublié, Des Morceaux de Moi. Mis en scène par Nolwenn Lemesle, ce film teinté d'humoir noir raconte l'histoire d'Erell, 17 ans.
Elle vit dans une petite ville de province avec sa famille complètement dysfonctionnelle. Entre une mère instable et autoritaire, un père effacé, et une soeur qui a fui ce climat pesant, Erell cherche sa place dans un quotidien chaotique.
L'adolescente filme en secret des moments de sa vie avec sa petite caméra, comme pour garder le contrôle sur un monde qui lui échappe. Son univers bascule le jour où sa soeur revient après plusieurs années d'absence, faisant resurgir des blessures enfouies et réveillant l'espoir d'un avenir différent.
Adèle solaire et attachante
Adèle Exarchopoulos, solaire et attendrissante, brille aux côtés d'un très joli casting : Zabou Breitman et Tchéky Karyo jouent les parents, Adélaïde Leroux incarne Sarah, la soeur et plusieurs jeunes acteurs en herbe font une apparition dans ce film comme Côme Levin, Théo Cholbi ou encore Pierre Lottin.
Révélé deux ans auparavant dans Les Tuche, ce dernier fait une courte mais mémorable apparition. Il campe le jeune au chien, habillé avec un sweat à capuche noir ; c'est un personnage secondaire qui apparaît furtivement dans une séquence vers la fin du film.
Ce rôle, doté de quelques répliques, sert surtout à donner de la matière au quotidien filmé par Erell, ajoutant une touche d'authenticité à son regard sur les petits instants de vie, balades, moments de transition, ambiance banale devenue cinématographique. Il n'est pas au cœur de l'intrigue, mais contribue à l'atmosphère naturaliste et spontanée qui caractérise le film.
Conflits familiaux
Des Morceaux de Moi est film sur les aléas de la famille qui se présente sous la forme d'une chronique, vue par les yeux du personnage d'Erell et de sa caméra :
"La chronique m'intéressait pour la galerie de portraits qu'elle me permettait de développer, mais le film avait aussi besoin d'un fil rouge à suivre. C'est là que le travail sur la famille a pris son ampleur", a expliqué Nolwenn Lemesle, dont c'était le premier long-métrage.
À noter que le récit aborde plusieurs sujets chers à la cinéaste, et que l'on retrouvait dans son court métrage Poids plume en 2005 : "Pour ce premier film, j'ai eu à la fois envie de parler du passage à l'âge adulte, du désenchantement, de réparation familiale et encore plus de la vie dans ce qu'elle a de plus simple et de plus fort", a-t-elle souligné.
Des Morceaux de moi est disponible sur la plateforme Arte.tv et sur la chaîne YouTube jusqu'au 1er septembre 2025.
publié le 21 juin, Vincent Formica, Allociné