Ce soir sur Netflix : 25 ans avant Adolescence, Stephen Graham était déjà génial dans ce film avec Brad Pitt et Jason Statham
temps de lecture 2 minutes
Si vous avez envie d'une bonne dose de fun doublée d'une petite injection d'adrénaline, n'hésitez pas et lancez ce film sorti il y a 25 ans mais qui reste furieusement drôle !
© Columbia Pictures
En 2000, le réalisateur britannique Guy Ritchie nous offrait une pépite de comédie policière : Snatch ! Après Arnaques, crimes et botanique, le cinéaste s'imposait déjà comme un artiste à part, s'amusant avec brio des codes du film de gangster pour mieux les renverser.
Une histoire décalée
Le récit nous présente Franky, campé par Benicio Del Toro. Ce dernier vient de voler un énorme diamant qu'il doit livrer à Avi (Dennis Farina), un mafieux new-yorkais. En chemin, il fait escale à Londres où il se laisse convaincre par Boris de parier sur un combat de boxe clandestin. Il ignore, bien sûr, qu'il s'agit d'un coup monté avec Vinny et Sol, afin de le délester de son magnifique caillou.
Turkish et Tommy (Jason Statham et Stephen Graham), eux, ont un problème avec leur boxeur, Mickey, un gitan complètement fêlé qui refuse de se coucher au quatrième round comme prévu (Brad Pitt). C'est au tour d'Avi de débarquer, bien décidé à récupérer son bien, avec l'aide de Tony, une légende de la gâchette.
Brad Pitt en roue libre
Porté par un casting absolument splendide, Snatch regorge de séquences culte, notamment celles avec Mickey, incarné par un Brad Pitt comme on ne l'avait jamais vu. Le comédien excelle dans le rôle de Mickey, un gitan bagarreur qui parle tellement vite qu'on ne comprend rien à ce qu'il dit.
Quant à Stephen Graham, qui cartonne en ce moment dans la série Adolescence, il débutait sa carrière de comédien sur les chapeaux de roue dans le costume de Tommy, petit malfrat maladroit et attachant.
Avec Snatch, Guy Ritchie a souhaité poursuivre dans l'esprit de son film précédent, Arnaques, crimes et botanique, mais un allant encore plus loin dans le cynisme et l'humour. Contrairement à cette première oeuvre où un groupe d'amis se trouvaient involontairement mêlé au monde de la drogue, confronté au crime et à la violence, les personnages de Snatch font partie de cet univers du crime. Cependant, ils sont abordés avec une bonne dose de dérision et de folie.
Si vous avez envie d'une bonne dose de fun et d'adrénaline, n'hésitez plus et lancez Snatch sur Netflix !
publié le 31 mars, Vincent Formica, Allociné