Ce soir sur Netflix : ce film de science-fiction avec Matt Damon est l'un des plus audacieux des 15 dernières années

© Sony
Si vous avez envie de voir un film de SF sortant des sentiers battus, ruez-vous sur Netflix pour découvrir cette pépite sortie en 2013 et qui va sûrement vous secouer.
Second long-métrage de Neill Blomkamp après District 9, Elysium confirmait le statut de surdoué de la science-fiction pour le réalisateur sud-africain. Cette fois, il nous entraîne en l'an de grâce 2154.
De la science-fiction engagée
Il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d'échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager.
Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l'égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses, s'élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées ; mais s'il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.
Dès la fin du tournage de District 9 en 2009, Neill Blomkamp s'est mis à réfléchir à son deuxième film. Il pensait alors déjà évoquer une lutte des classes par le biais de la science-fiction. Mais c'est seulement quelques mois plus tard, en regardant un dessin de Syd Mead (designer américain qui a collaboré pour Aliens, Tron et Blade Runner) représentant une station spatiale (un Tore de Stanford) qu'il a eu une illumination et qu'il a commencé à écrire le scénario d'Elysium.
Pour Jodie Foster, qui incarne Rhodes, la grande méchante du film, les thèmes abordés dans Elysium font écho au monde actuel. Le film de Neill Blomkamp a un sous-texte politique, puisqu'il traite des disparités qui existent entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien (comme il le faisait avec District 9).
La comédienne précise que "ce fossé se creuse de plus en plus chaque année et s'est plus creusé en 20 ans qu'en 500 ans", avant d'ajouter qu'Elysium est également "un film sur l'environnement et la façon dont nous traitons notre planète."
Un rôle musclé pour Matt Damon
De son côté, Matt Damon est habitué aux rôles physiques pour avoir joué dans la saga Jason Bourne. Toutefois, il reconnaît qu'Elysium a été pour lui le tournage le plus difficile de sa carrière, et en particulier les deux semaines passées dans une décharge publique au Mexique. La poussière qui s'en dégageait était en partie composée de matières fécales.
Les assurances et les syndicats ont d'ailleurs réclamé un rapport toxicologique, se demandant si de telles conditions de travail ne mettaient pas en danger l'équipe du film. Elles n'ont en tout cas pas empêché Neill Blomkamp de tourner ses scènes, qui ne cesse aujourd'hui de remercier Matt Damon pour son implication.
Lors de sa sortie en 2013, Elysium a connu un succès plutôt correct, récoltant environ 286 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 120 millions. Les bénéfices réalisés par le film sont toutefois bien en dessous de ceux de District 9, qui avait rapporté 211 millions, mais pour un coût de production estimé à 30. En France, le long-métrage a tout de même attiré 1,5 million de curieux, un peu plus que District 9 et ses 1,1 million d'entrées.
publié le 5 mai, Vincent Formica, Allociné