Ce soir sur Netflix : injustement oublié depuis 24 ans, ce film de science-fiction avec David Duchovny est pourtant excellent
temps de lecture 2 minutes
Netflix regorge de films de science-fiction captivants, mais rares sont les oeuvres qui utilisent ce genre pour nous faire rire ! Ce long-métrage en fait partie et il est irrésistible !
© Columbia Films
Sorti en juillet 2001, Evolution est une comédie de science-fiction très inventive, injustement oubliée ! Malheureusement, le film a été un échec commercial avec seulement 98 millions de dollars de recettes à l'international, pour un budget de 80 millions.
Une pépite de comédie SF burlesque
Réalisé par Ivan Reitman, monsieur SOS Fantômes, Evolution a eu la bonne idée de recruter David Duchovny pour une chasse aux extraterrestres complètement déjantée. La série X-Files touchait à sa fin à l'époque ; le comédien en a profité pour jouer avec son image d'enquêteur obsessionnel fasciné par les OVNIS. Et bien lui en a pris !
Le récit nous entraîne dans le désert de l'Arizona, théâtre de la chute d'une gigantesque météorite, apportant avec elle les germes d'une vie extraterrestre protéiforme. Un certain Ira Kane (David Duchovny), accompagné de son meilleur ami, Harry Block (Orlando Jones), tentent de protéger cette découverte des ambitions de l'armée, vite alertée.
Ils se heurtent à Allison Reed (Julianne Moore), épidémiologiste gouvernementale qui entend bien les écarter des lieux. Mais au final, tous devront s'unir pour combattre les nouvelles et étranges formes de vie qui se reproduisent rapidement...
Quand Men in Black rencontre X-Files
Entre Men in Black et X-Files, avec une touche de SOS Fantômes, Evolution est un bon gros délire SF qui sent bon la fin des années 90, où les E.T. avaient le vent en poupe, juste avant le 11 septembre 2001. Toutefois, bien qu'Evolution vise avant tout à divertir et faire rire le public, la vraisemblance scientifique n'a pas sacrifiée pour autant.
Le producteur délégué, Tom Pollock, a ainsi souligné que la théorie sur laquelle se fonde le film, la panspermie (la vie sur Terre aurait été engendrée par des organismes cellulaires "transportés" par des météorites), est admise par "d'éminents scientifiques".
De son côté, David Duchovny a affirmé que "la comédie ne devrait pas ôter aux personnages leur crédibilité en tant que scientifiques. C'est cet aspect qui m'a en partie donné envie de faire ce film : comment être crédible et loufoque en même temps ?"
En tout cas, cette pépite SF présente sur Netflix vaut largement le coup d'oeil ! Son histoire loufoque et farfelue va vous offrir une bonne séance de rigolade, le tout porté par des comédiens d'exception : David Duchovny, Julianne Moore, Orlando Jones, Ted Levine ou encore Dan Aykroyd, star des SOS Fantômes, venu camper un petit rôle de gouverneur !
publié le 18 août, Vincent Formica, Allociné